Laurent Wauquiez, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a dévoilé hier au 19/45 de M6 le lancement d’une opération destiné à tous les étudiants qui s’engagent dans des études après le baccalauréat, qu’ils soient inscrits dans le public ou dans le privé. Il s’agit de l’opération « tablette à 1 euro par jour » qui a pour but de permettre aux étudiants d’acquérir une tablette 3G (un iPad 2 ou une Samsung Galaxy Tab 8.9) avec un abonnement 3G, à 1 euro par jour pendant deux ans, soit 730 euros.


Le tarif est largement en dessous du prix du marché puisque une tablette seule avec fonction 3G coute aux alentours de 700 euros (l’iPad 3G 32 Go est à 711€ par exemple). L’abonnement 3G (forfait 1 Go) est pris en charge par l’opérateur Orange.

Le ministre explique dans l’interview qu’« Un étudiant qui a son matériel et un accès à Internet a un atout considérable sur les autres. Le problème, c’est que cela coûte une fortune; pourtant, Internet est un droit pour tous les étudiants. Le dispositif sera une réussite si on arrive à toucher 10.000 étudiants d’ici à la fin de l’année ».

Pour plus de précisions, il est possible de consulter le 19/45 du 29 septembre en télévision de rattrapage.