Le pic n’est pas encore atteint. En pleine pandémie de Covid-19, et alors que la pénurie de composants est encore loin de se terminer, Apple continue d’aligner records sur records. C’est au point que l’on peut se demander si le fabricant n’est pas devenu une marque « refuge », aussi bien pour les investisseurs que pour les acheteurs potentiels.

Apple Argent Dollars

L’analyste  Samik Chatterjee de JP Morgan se fait l’écho de Wall Street et prévoit un Q4 record pour Apple. Si la moyenne de Wall Street tourne autour de 118 milliards de dollars de CA pour le Q4 (ou Q1 fiscal), Chatterjee table de son côté sur un petit milliard supplémentaire (119 milliards de dollars). Rappelons que le chiffre d’affaires d’Apple sur le Q4 2020 culminait à 111 milliards de dollars, ce qui explosait déjà le précédent record de CA (et ainsi de suite pourrait-on rajouter).

Ce gros CA d’Apple serait principalement porté par l’iPhone sur le Q4.  Samik Chatterjee prévoit ainsi des ventes d’iPhone aux alentours des 83 millions d’unités écoulées, là encore un poil au dessus du consensus (82 millions). Concernant les projections sur l’année, la tendance est désormais assez claire : Apple file vers les 400 milliards de dollars annuels. Ce ne sera sans doute pas pour cette année; Chatterjee table sur un CA (monstrueux) de 382 milliards de dollars (et des dizaines de milliards de bénéfices) en 2022, mais à ce niveau de croissance, la barre symbolique des 400 milliards devrait être dépassée dès 2023… Pour information, seules deux sociétés américaines sont au delà des 400 milliards de CA annuel, soit Amazon (419 milliards l’an dernier) et Walmart (559 milliards).