Beaucoup attendaient un iPhone 5 ce soir, voire deux iPhone (un 4S et un 5), que nenni, Apple nous aura réservé une suprise en demi-teinte en dévoilant un iPhone 4S ! C’est à 19h55, heure de Paris, que Phil Schiller nous a présenté la 5ème génération d’iPhone qui sortira le 14 octobre dans l’hexagone, devant un pare-terre de journaliste quelque peu déçus…


« Le design est identique mais dedans, tout a changé ! » s’est exprimé Tim Cook en interpelant son auditoire. C’est par une vidéo -sorte de cache misère à peine avoué- que la salle a d’emblée eu droit. C’est Infinity Blade 2 qui est présenté sur iPhone 4S, par le président d’Epic Game. Le but : en mettre plein les yeux par la vidéo à défaut de surprendre avec un nouveau design. Le jeu vidéo aurait un rendu proche de qu’on peut faire de mieux sur Xbox 360 et il est vrai qu’à l’image, le résultat est magnifique. Pour cela, l’engin embarque donc un processeur A5, ainsi qu’un chipset 3D 7x plus rapide que celui de l’iPhone 4.


Et si le nouveau produit Apple était un appareil photo ?

Rapidement donc, les journalistes présents et la Terre entière s’apperçoit que l’iPhone 4S n’a pas de nouvel écran ni de nouveau design donc, mais une nouveauté sur laquelle Apple insiste : le nouvel appareil photo de l’iPhone. Désormais, l’iPhone peut prendre des clichés en 3264 x 2448px, proposant un rendu de 60% de pixels en plus que sur l’iPhone 4, grâce au nouveau capteur du 8 mégapixels embarqué ! D’autre part, un nouveau capteur de luminosité équipe le Smartphone et permet d’améliorer la dite luminosité de 73% ! Notons que le capteur est doté d’un filtre Hybrid IR. Le nouvel iPhone 4S est bi-système : GSM et CDMA, pour fonctionner dans le monde entier.


En outre, l’engin mettrait 1,1 secondes pour prendre la première photo et de 0,5s pour les suivantes et serait ainsi le plus rapide du marché ! Ce nouveau capteur permet de filmer en 1080p (Full HD) et offre une meilleure stabilisation de l’image et réduction du bruit. L’iPhone 4S est aussi capable de faire du « miroir » via AirPlay, donc de nous permettre de jouer sur la TV !


Côté autonomie, les performances annoncées sont les suivantes :

  • 8 heures de conversations en 3G
  • 14 heures de conversation en 2G
  • 6 heures de navigation web en 3G
  • 9 heures de navigation en WiFi
  • 10 heures de lecture vidéo
  • 40 heures d’écoute musicale

Seconde nouveauté qui a aussi son importance : la reconnaissance vocale nettement améliorée appelée Siri. On peut désormais « parler à son téléphone » avec des phrases simples. « Trouve moi un restaurant grec à Palo Alto ! » et l’iPhone lui dicte ses résultats. Sur le moment, l’auditoire de la keynote a eu l’air bluffé, reste qu’à l’usage, Siri va peut-être se dégonfler comme une baudruche… Nous verrons bien d’ici quelques jours.


Notons tout de même qu’il est aussi possible de dicter des emails à son iPhone, ce qui paraît très intéressant, quoi qu’à voir dans la pratique… Les ingénieurs de Cupertino nous permettent désormais de demander à l’iPhone une définition, lequel vous la donne aussitôt ! Anglais, Français et Allemand sont supportés pour le moment.


Même si l’iPhone 4S semble désormais au niveau de la concurrence en terme de fonctionnalités, la rédaction d’iPhoneAddict.fr est comme vous, un peu déçue… Nous aurions aimé voir un écran plus large, un nouveau design… Dis-donc APple, on était pas censé avoir un nouvel iPhone ? Apple a choisi de survitaminer son iPhone 4 à la manière d’un 3GS et la déception est au rendez-vous. Malgré tout, l’iPhone 4S sera reservable à partir du 7 octobre et disponible le 14 !