La grosse nouveauté de la Keynote de ce mardi 4 octobre est le nouveau module photo de l’iPhone 4S. Doté d’une résolution de 8 mégapixels, Apple revendique la paternité du meilleur appareil photo qu’on ait vu sur un téléphone mobile ! Avec 8 mégapixels, ce sont 60% de pixels en plus comparé à l’appareil photo de l’iPhone 4. Théoriquement, à l’impression, les photos seront précises au pixel près, même au format 20×25 ! Sur son site, Apple précise que cet objectif dernier cri utilise cinq élements de précision, dont une ouverture de focale 2,4 afin de laisser entrer le maximum de lumière et ainsi obtenir des photos éclatantes. De plus, le filtre infrarouge hybride « avancé » fait barrage aux rayon IR nocifs pour que les couleurs restent précises et uniformes.


De plus, le nouveau capteur arrière de luminosité de dernière génération garantit une luminosité « homogène de la scène pour afficher des couleurs moins saturées et toujours plus de détails ». Notons que le flash LEF amélioré s’active toujours automatiquement en cas de besoin.


Le duo A5 bicoeurs et iOS 5 permet lui aussi d’obtenir des images de très grandes qualités. Ainsi, la puce A5 intègre un processeur de traitement d’images « aussi performant que celui qui équipe les appareils photos réflex numérique ». Il permet de contrôler la mise au point et l’exposition d’un simple toucher. Pour finir, l’appareil photo exploite également les algorithmes avancés d’iOS 5 afin d ‘augmenter la précisions des couleurs. Voici un cliché pris avec le fameux nouvel appareil :

Les 8 autres clichés en haute définition proposés par Apple sont visibles ici.