Ce n’est pas vraiment Apple qui vient à l’esprit lorsque l’on cite les entreprises qui génèrent d’énormes revenus de la pub ou « vivent » directement des recettes publicitaires (comme Google et Facebook par exemple). Pourtant, la firme de Cupertino est loin d’être un nain dans ce secteur. Ainsi, l’analyste Toni Sacconaghi de chez Bernstein estime qu’Apple a réalisé pas moins de 4 milliards de chiffres d’affaires issu de la pub.

App Store Publicite Recherche

Ce n’est pourtant là que la partie émergée de l’iceberg puisque le contrat passé entre Google et Apple sur le moteur de recherche et les recettes publicitaires liées à ce moteur rapporterait à Apple, chaque année, 20 milliards de dollars !

Pour l’analyste de Bernstein, Apple a encore de la marge pour accroitre sa part de revenus publicitaires, notamment en augmentant la part d’affichage publicitaire consacrée à ses propres apps/services. Il n’est cependant pas certain qu’Apple choisisse une stratégie peu prisée par sa clientèle, même si cela permettrait de gratter à terme 10 milliards de dollars supplémentaires.