Un nombre assez important d’utilisateurs d’iPhone, d’iPad et d’iPod touch ont connu quelques difficultés ce soir pour mettre à jour leur appareil avec iOS 5. Il faut dire que plusieurs pays sont affectés et le problème est dû aux serveurs d’Apple. En effet, avec l’afflux assez important rencontré soudainement, ils n’ont pu réagir aux requêtes de tous. Les erreurs rencontrées sont celles numérotées 3002 et 3200 selon Apple. Heureusement, une solution a vu le jour et nous vous la proposons.


L’astuce est de restaurer au lieu de passer par la voie de la mise à jour. Votre appareil iOS disposera par conséquent d’une installation toute fraiche. Il faudra au préalable avoir pensé à sauvegarder ses données pour les remettre plus tard. Egalement, pensez à vérifier que votre fichier host ne comporte pas la ligne gs.apple.com, utilisée pour passer par le serveur de Saurik au lieu d’Apple notamment.

1. Assurez-vous d’avoir iTunes 10.5 installé

2. Télécharger le firmware iOS 5 sur votre ordinateur :

  • iPhone 3GS
  • iPhone 4
  • iPad
  • iPad 2
  • iPad 2 3G
  • iPod touch 3G
  • iPod touch 4

3. Lancez iTunes 10.5 :

  • Sous Mac : Maintenez la touche ALT puis cliquez sur « Restaurer ». Une fenêtre va s’ouvrir, sélectionnez le firmware précédemment téléchargé.
  • Sous PC : Maintenez la touche MAJ puis cliquez sur « Restaurer ». Comme sur Mac, choississez le firmware téléchargé.

Une fois les étapes ci-dessus effectuées, tout devrait rentrer dans l’ordre. A noter que si l’erreur 3194 arrive, il faudra mettre votre appareil en mode DFU d’abord et ensuite suivre les étapes.