C’est peu dire qu’Apple fait de réels efforts pour relancer sa division Podcasts, qui en avait sans doute bien besoin après un gros coup de mou en terme d’audiences mais aussi en terme de fonctionnalités. La firme de Cupertino dévoile cette fois une mise à jour majeure pour les créateur de Podcasts, une mise à jour qui permet désormais de publier du contenu avec abonnement à partir de l’hébergeur. Aux Etats-Unis, cela concerne donc les quatre fournisseurs d’hébergement qui prennent en charge les abonnements Apple Podcasts, soit Blubrry, Libsyne, Omny Studio et RSS.com.

Apple Podcasts Icone Logo

Apple espère que cette délocalisation de la publication, qui avait été annoncée au mois de mai 2022, permettra de booster l’audience des podcasts avec abonnement. Au plan technique, des API développées par Apple seront désormais partagées avec les hébergeurs afin que ces derniers puissent publier des podcasts (Apple Podcasts) directement sur leur page.

Les réactions des hébergeurs, forcément positives, ne se sont pas faites attendre : « Le processus automatisé permet aux podcasteurs de publier incroyablement simplement leurs émissions et épisodes premium sur Apple Podcasts dans le cadre de leur processus de publication standard », a ainsi déclaré Todd Cochrane, CEO de Blubrry Podcasting. « Nous sommes impatients de tirer parti de notre partenariat avec Apple pour simplifier la distribution de podcasts pour les plus de 75 000 podcasteurs de Libsyn », a ajouté John W. Gibbons., le patron de Libsyn.