Apple dispose des AirTags, à savoir des traqueurs d’objets que l’on peut mettre un peu partout pour connaître l’emplacement grâce à l’application Localiser sur son iPhone, iPad ou Mac. Voilà que Google veut le concurrencer avec son propre produit.

AirTag Logo Apple

Selon les dires du leaker Kuba Wojciechowski, l’équivalent du AirTag de Google a pour nom de code Grogu. C’est en référence au nom du personnage de la série The Mandalorian sur Disney+, qui se veut de la même espèce que Yoda (célèbre personnage de l’univers Star Wars) et qui est en duo avec le Mandalorien. Grogu n’est pas bien grand, Google a donc dû avoir l’idée de faire un rapprochement avec son futur produit de petite taille.

Le traqueur d’objets de Google serait donc très similaire à un AirTag. Il pourrait inclure un haut-parleur, être disponible avec plusieurs coloris (là où Apple ne propose que du blanc) et prendre en charge le Bluetooth LE, ainsi que l’ultra wideband (UWB).

Depuis les Pixel 6, Google inclut la technologie UWB dans ses téléphones. Cependant, la société n’a rien fait de vraiment notable avec ce système. En lançant un traqueur d’objets, Google pourrait mettre cette technologie à profit en permettant aux utilisateurs d’obtenir des données de localisation spécifiques pour leur traqueur et, donc, ce à quoi il est attaché (clés, valises, portefeuilles, etc).

Il n’y a pour le moment pas plus d’informations concernant le nom, le prix ou encore la date de sortie. Il sera en tout cas intéressant de voir comment Google va concurrencer le réseau Localiser d’Apple. Autant dire qu’il pourrait être plus que notable étant donné le nombre de smartphones Android en circulation. Chez Apple, le réseau Localiser s’appuie sur les iPhone.