Data center : Apple souhaiterait se mettre au vert
Apple souhaiterait se mettre au vert a adoptant l’énergie solaire pour son data-center. Actuellement, l’énergie électrique permettant de faire fonctionner le data center de Maiden est fournie par la société Duke Energy, laquelle produit sont kilo watt/heure grâce à des centrales charbons et nucléaires. Pour rappel, c’est ce data center qui permet de faire fonctionner iCloud, iMessage, ou encore Siri.
L’information est à prendre avec précaution, mais il semblerait bien qu’Apple ait commencé la construction d’une centrale solaire pour alimenter son data center de Maiden, en Caroline du Nord. C’est le Charlotte Observer qui a réussi à se procurer le fameux permis de construire déposé à la mairie de Catawba, lequel concerne donc la construction d’une centrale solaire sur un terrain de 695 000 mètres carrés.
Reste que ce n’est pas avec des panneaux solaires sur 700 000 m² que tout cela ça va être beaucoup plus écolo, étant donné qu’il a été prouvé par des études que les panneaux solaires n’étaient pas si « vert » que ça, en raison de l’émission en CO2 émise lors de leur fabrication, plus importante que celle évitée lors de leur utilisation…
L’initiative est tout de même louable, reconnaissons-le.
Source | Charlotte Observer via MacRumors
C’est peut être pas des panneaux solaire mais des miroir qui reflèteraient la lumière en un point!?
Certains évoquent cette possibilité oui. Mais pour l’instant nous n’en savons pas plus ;-)
En plus les panneaux solaires ça dure à peine 20 ans et après ben… ÇA SE RECICLE PAS !
En fait, les panneaux solaires polluent énormément, que ce soit par les émissions de CO2 ou des produits polluants utilisés pendant leurs fabrications, n’en déplaisent à certains organismes/producteurs qui osent affirmer sans honte sur leurs sites que le panneau solaire ne pollue pas dans son cycle de vie. On a tout lu sur l’énergie solaire mais la conclusion aujourd’hui est que cela pollue plus que ce que cela permet d’éviter en pollution mais bon, en image de marque, cela fait bien et les médias n’aident pas en ne prônant que les bon cotés du photovoltaïque. En l’état actuel de la technologie photovoltaïque : c’est tout sauf écologique, on déplace le problème, un peu comme la voiture électrique : il faut bien produire l’électricité et les batteries très polluantes. Heureusement, les progrès dans ce domaine permettent de meilleurs rendement, le recyclage évolue bien et il y a de bonnes chances que cela change un jour, mais c’est pas du court terme.
@vlaeser : ça se recycle, c’est pas simple, mais cela se recycle.
Peut-être qu’ils comptent installer une centrale thermique solaire comme celle de Séville!
http://www.actu-environnement.com/ae/news/espagne_solaire_concentration_ps10_seville_2434.php4
Dans ce cas, pas de problème de recyclage et de production des panneaux solaires puisqu’il n’y a que des miroirs.
1 Wil
La centrale solaire serait de type thermique et non photovaltaïque. C’est du moins ce qu’on peut lire sur l’article similaire à celui ci sur MacBidouille.com
Il est clair que les produire, produit pas mal de co2. Après cela dépend du temps d’utilisation. S’il faut dix ans pour compenser la quantité de co2 produit à la fabrication et le recyclage. Après tout le temps de production d’électricité sera équivalent à 0 émission de co2.