Apple a cessé de signer iOS 16.4.1 et iOS 15.7.5 au niveau de ses serveurs. Cela signifie que les utilisateurs ne peuvent plus installer ces deux versions, que ce soit en tant que mise à jour ou en tant que restauration.

iOS 16 Logo

Apple a proposé iOS 16.4.1 le 7 avril dernier. Ce fut une petite mise à jour pour ce qui est des changements, voici les notes communiquées le mois dernier :

  • Les Emoji de mains qui poussent d’un côté ou de l’autre n’étaient pas disponibles dans les différentes couleurs de peau.
  • Dans certains cas, Siri ne répondait pas aux commandes.

Elle fut par contre importante au niveau de la sécurité, puisqu’elle a bouché deux failles déjà exploitées par les hackers. Avec la première, une application pouvait être en mesure d’exécuter un code arbitraire avec les privilèges du noyau. Un problème d’écriture hors limites a été résolu grâce à une meilleure validation des entrées. Quant à la seconde, le traitement d’un contenu web malveillant pouvait entraîner l’exécution d’un code arbitraire. Un problème d’utilisation après libération a été résolu grâce à une meilleure gestion de la mémoire.

À date, la seule version qui peut être installée est iOS 16.5. Elle a vu le jour la semaine dernière avec quelques correctifs et l’ajout d’un fond dʼécran Célébration Pride. Elle corrige par ailleurs 39 failles de sécurité, dont trois déjà exploitées par des hackers.

Pour sa part, iOS 15.7.5 est disponible depuis le 10 avril pour les appareils ne supportant pas iOS 16. Elle a bouché les mêmes failles de sécurité qu’iOS 16.4.1.