Apple propose iOS 17 et iPadOS 17 sous forme de bêta, et un jailbreak pour le nouveau système d’exploitation a déjà été réalisé avec succès par l’équipe de l’outil Palera1n. Il a fallu 24 heures pour y arriver.

iPadOS 17 Jailbreak

Sur Twitter, l’équipe de Palera1n a publié une capture d’écran avec un iPad sous iPadOS 17 qui a été jailbreaké. Il s’agit en l’occurrence de l’iPad de 6e génération.

En soi, ce jailbreak n’est pas réellement une surprise. En effet, l’iPad de 6e génération fait partie des appareils qui disposent de la faille Checkm8. Il s’agit d’une faille matérielle, c’est-à-dire qu’Apple ne peut pas la boucher avec une simple mise à jour d’iOS. Checkm8 touche les puces A5 jusqu’à A11.

Dans un tweet, l’équipe de Palera1n annonce que leur outil de jailbreak va être mis à jour à l’avenir pour iPadOS 17 « car il est actuellement un peu cassé ». Il est précisé que ce sera un jailbreak de type rootless. Aussi, le support pour tvOS 17 pour l’Apple TV devrait se faire un peu plus tard.

Qu’en est-il du jailbreak d’iOS 17 sur iPhone ? Il ne faut pas compter dessus, du moins pas avec Checkm8. Comme dit précédemment, la faille concerne les puces A5 jusqu’à A11. Et il se trouve qu’iOS 17 est proposé à partir de l’iPhone XS qui embarque la puce A12. De fait, aucun iPhone éligible à iOS 17 n’est vulnérable à Checkm8.

Un jailbreak pourrait techniquement voir le jour sur iPhone, mais cela nécessiterait de trouver des failles logicielles au sein même d’iOS 17. Et cette tâche est loin d’être simple, étant donné qu’il faut généralement exploiter plusieurs failles à la fois.