Les sources de 9to5Mac ont encore frappé. Le site américain rapporte qu’Apple a racheté la société C3 Technologies qui excelle dans le domaine de la cartographie en 3D. Dorénavant, Mattias Astrom (PDG de C3 Technologies), Kjell Cederstrand (directeur financier de C3 Technologies), et Ludvig Emgard (chef de produit à la tête de C3 Technologies) collaborent avec les ingénieurs d’Apple pour la partie iOS. C’est ainsi que des hypothèses voient le jour.


Depuis le premier iPhone – soit 2007 – Apple intègre dans son système d’exploitation une application nommée ‘Plans’. Elle permet de naviguer rapidement sur une cartographie. Seulement, ce service n’est pas propre à la Pomme. En effet, il a fallu appeler Google pour pouvoir utiliser sa cartographie déjà bien établie. Et c’est ainsi depuis 5 ans. Or, il a été évoqué à multiples reprises que disposer de son service à elle tout seule ne serait pas de refus à Cupertino, siège d’Apple. Avec l’acquisition de C3 Technologies, le chemin avance.

Mais C3 Technologies, qu’est-ce que c’est concrètement ? Le service suédois à l’origine sait reproduire des cartes très détaillées en trois dimensions. Les habitations, les reliefs et même la végétation est restituée avec une certaine finesse. La vidéo ci-dessous montre le rendu proposé.

Tout adepte d’Apple le sait d’ores et déjà. Lorsque la compagnie en achète une autre, ce n’est pas pour rien. Elle veut tirer parti de son plus gros potentiel. Exemple parfait, Siri. Apple s’est offerte cette dernière technologie et l’a intégrée par la suite dans son iPhone 4S. Pour C3 Technologies, la logique voudrait qu’Apple l’intègre à son tour dans le prochain système d’exploitation mobile iOS 6. Il faut dire qu’avec les processeurs proposés aujourd’hui pour les smartphones ainsi que tout ce qui va avec, une telle réalisation peut être effectuée.