Apple ne propose toujours pas de Mac avec un écran tactile, mais cela n’empêche pas certains de créer leur propre version. C’est le cas de la société Elo qui a proposé un iMac G3 tactile en 1999 et une vidéo dévoile aujourd’hui le produit.

iMac G3 Ecran Tactile

Cet iMac G3 tactile était vendu par l’intermédiaire du programme de revendeurs à valeur ajoutée d’Apple pour les utiliser comme kiosques. Le YouTubeur Michael MJD a pu mettre la main sur un exemplaire et propose une démonstration.

Le modèle était équipé de l’interface tactile iTouch d’Elo, qui utilisait des ondes acoustiques de surface au lieu d’une couche pour détecter l’endroit où l’utilisateur touchait l’écran. La vidéo permet de voir le résultat. Compte tenu de la simplicité de la modification matérielle, il s’agit d’un résultat plus que correct.

Plusieurs rumeurs ont fait état qu’Apple travaillait sur un iMac tactile. Il y en a notamment eu une en 2010, qui avait été suggérée par les brevets d’Apple pour un ordinateur de bureau à écran tactile. Il y a ensuite eu des rumeurs de certains médias évoquant des écrans dédiés qui se préparaient au niveau des chaînes de production.

Mais Steve Jobs, qui était le patron d’Apple à cette période, a semblé mettre un terme à ces rumeurs la même année en déclarant que « les surfaces tactiles ne veulent pas être verticales » en raison de la fatigue du bras associée au maintien d’un doigt sur l’écran.

Depuis 2010, Apple a indiqué à quelques reprises que des Mac tactiles n’étaient toujours pas au programme. Mais de récentes rumeurs suggèrent malgré tout que la société va y passer, avec notamment un MacBook Pro équipé d’un écran OLED tactile qui arriverait en 2025.