Pendant des années, Apple a déclaré ne pas être intéressé par un Mac disposant d’un écran tactile, contrairement à ce qui existe sur certains PC sous Windows. Mais l’histoire devrait changer puisque le fabricant travaille justement un tel Mac selon Bloomberg.

MacBook Pro 2021 Encoche

Les ingénieurs d’Apple seraient activement engagés dans le projet du Mac avec écran tactile. Le premier modèle pourrait être un MacBook Pro avec un écran OLED, qui serait donc tactile, et arriverait en 2025. Le design général de l’ordinateur portable ne devrait pas beaucoup évoluer, le trackpad serait toujours présent. Seul l’écran connaîtrait un changement notable.

Cela peut sembler évident, mais il est toutefois bon de le préciser : ce fameux Mac tournerait sous macOS. Apple n’aurait pas pour vocation de créer un système d’exploitation mêlant macOS et iPadOS, le système d’exploitation des iPad. Il y a malgré tout quelques passerelles existantes entre les deux, comme le fait que les Mac Apple Silicon (avec les puces M1 et M2) peuvent faire tourner des applications iPhone ou iPad — tant que le développeur ne fait pas un blocage à ce niveau.

Pour rappel, plusieurs responsables d’Apple ont déjà dit au fil des années que l’entreprise n’était pas intéressée par un Mac tactile. Il y a notamment eu Steve Jobs en 2010. L’ex-patron d’Apple estimait que « les surfaces tactiles ne veulent pas être verticales » parce que le bras de l’utilisateur peut rapidement se fatiguer. Plus récemment, John Ternus, chef de l’ingénierie matérielle d’Apple, a estimé que le Mac était « totalement optimisé pour la saisie indirecte ». Cela remonte à 2021.