Un bug d’Apple Plans fait perdre des milliers de dollars à un restaurant
Restaurateur de son état, Chris Pyatt s’étonnait de la récente baisse de son chiffre d’affaires… jusqu’à ce que l’un des clients réguliers lui fasse part de son étonnement concernant la fermeture de son établissement ! Il s’avère en fait qu’Apple Plans indiquait que le restaurant Pum’s Kicthen était fermé depuis déjà plusieurs mois.« Nous n’avons aucune idée de la date à laquelle ce changement a eu lieu », a déclaré M. Pyatt. « Mais nous avons constaté un changement soudain et radical dans le comportement des clients vers la fin novembre et tout le mois de décembre. »
A gauche, la notification de la fermeture permanente du restaurant sur Apple Plans
Si le restaurateur ne s’est pas rendu compte de la boulette, c’est tout simplement parce que son mobile est un smartphone sous Android : « J’utilise le système Android sur mon téléphone et j’utilise le système Microsoft à la maison, ce qui signifie que je ne peux rien voir du tout sur le système Apple ». Le restaurateur a bien sûr pris la décision de contacter Apple pour que ce dernier rectifie l’erreur d’Apple Plans, mais le support de Cupertino lui a alors déclaré qu’il ne pouvait rien faire étant donné que Pyatt n’était pas un client Apple ! « C’est ridicule que le service (d’Apple, Ndlr) n’ait aucune idée de la manière de gérer cette affaire. » tempête le gérant. Fort heureusement Apple a fini par corriger son erreur, mais au prix d’une communication médiocre.
Il semble tout de même incroyable qu’en 2024, la firme de Cupertino n’ait toujours pas trouvé de moyen fiable et rapide pour vérifier ce type d »information et faire les corrections dans un délai satisfaisant, sachant que ce qui est en jeu ici est rien moins que l’avenir économique d’une petite structure. Pas terrible…
Plans est naze.
Une des route que je prends pour me rendre au taf était fermé.
Je l’ai signalé à Apple début novembre, ils m’ont demandé + d’informations 1 moi et demie plus tard quand la route était rouverte.
Apple Music est, au niveau de l’interface, 100x meilleur que Spotify. Les musiques disponibles sont à 99% identiques
C’est vraiment malheureux comme commentaire. A la longue tu fais certainement des commentaires pour attirer l’attention. En gros copier c’est mal. Donc si un service existe, il ne doit pas en exister d’autres. Pareil pour les smartphones, les machines à laver, les vetements.
Il est des jours où tu donnes des arguments qui ont leur poids de bon sens malgré le troll. Il est des jours comme aujourd’hui
C’est arrivé à un restaurant parisien l’été dernier. Je voulais tester leur rooftop et sur Maps il était marqué « fermé » définitivement quand sur Google il y avait les horaires. J’y suis quand même allé car l’article de presse était récent et j’ai prévenu les propriétaires en leur montrant mon iphone. Je penche pour une gueguerre entre restaurant du coin.
En bas de chez moi, Apple marquait aussi un magasin de jeux vidéo qui n’existait pas. J’ai demandé sa supression deux ou trois fois à Apple car ce magasin fantôme revenait !
Pourquoi ne pas faire de la gestion des données de Plans de façon collaborative, à la Wikipedia et X ? Chacun peut faire des modifications utiles, sous réserve d’acceptation de la communauté. Et en cas de litige ou de spams ciblés, c’est à Apple de trancher.
Utilisateur d’iPhone depuis le 3GS, l’appli plan est vraiment une purge à côté de celle de Google Maps. Plein de commerces sont manquants, pour lire les avis il faut lancer des appli tierces, on peut pas noter tous les commerces, … Sérieux ils sont ultra loin de Google Maps !
En lisant cet article j’ai été très étonné et je me suis fait la réflexion : « Les utilisateurs de Plans semble assez significatif pour impacter autant un rrestaurateur ».
Et la grosse douille de dire que vu qu’il n’est pas client Apple, Apple lui même ne peut rien faire.
En gros, vu que t’es pas client Apple, on peut dire tout ce qu’on veut de toi, ballek t’es pas client donc tu n’as pas à te plaindre. Complètement aberrant cette histoire !
Je commence à être dégoûté de la politique d’Apple. Verrouillage, commissions,…. Mon prochain appareil sera probablement d’une autre marque…
J espère qu il va porter plainte pour perte de CA
Une catastrophe Plans. Navigation pas claire dès le moment où il y a plusieurs pistes à des bifurcations / intersections là où maps et Waze sont clairement plus précis. Y a t il possibilité de changer l app navigation par défaut ? Par exemple dans l app tesla pour chercher des points de recharges. Je fais constamment des copier/coller..