Nous avons le droit à chaque fois à un drop test, à savoir un test de résistance/chutes, pour les nouveaux produits Apple. Le Vision Pro est donc concerné, sachant qu’il vient de sortir.

La résistance de l’Apple Vision Pro

Le test de résistance, réalisé par le YouTubeur Sam Kohl, simule quelques scénarios (pour la plupart du temps exagérés) afin de voir à partir de quel moment l’Apple Vision Pro cède et se fissure. Il se trouve que le casque s’en est globalement bien sorti.

Le premier test consiste à cogner volontairement le casque sur des murs, comme si vous n’aviez pas fait gaffe en marchant qu’il y avait un obstacle. Il se trouve qu’il résiste bien et l’écran n’a aucune fissure. Ça commence donc bien.

On notera toutefois que le Vision Pro n’envoie pas une notification quand le porteur s’approche sérieusement d’un mur. Les notifications existent seulement avec le mode immersif (quand vous êtes plongé dans un monde virtuel). Mais pour le coup, les notifications arrivent réellement au dernier moment. Il aurait été intéressant que le casque anticipe mieux.

Le test suivant est le fait de faire volontairement tomber l’Apple Vision Pro à partir d’une certaine hauteur, notamment le visage. Sam Kohl fait 1m83 et là encore, le casque s’en sort très bien avec zéro fissure. Néanmoins,  le haut-parleur droit n’émet plus de son.

S’en suivent ensuite plusieurs chutes avec une hauteur de plus en plus importante. La huitième chute à 3m50 environ a toutefois été fatale : la vitre de l’Apple Vision Pro est complètement fissurée. Mais le casque fonctionne encore, il n’y a pas de problème à ce niveau.

Apple Vision Pro Ecran Fissure

Un élément à prendre en compte ici est que le joint d’étanchéité ne tient pas très bien. L’attachement magnétique ne semble pas très fort. Il faut donc faire attention.