Apple se penche tout particulièrement sur l’intelligence artificielle en ce moment, avec Keyframer cette fois-ci qui vient animer une image en fonction de la description que vous donnez. Cela fait suite à MGIE, là aussi liée aux images.

Keyframer Images

Apple mise encore sur l’IA avec Keyframer

Pour créer une animation, l’utilisateur met en ligne une image SVG — d’une fusée, par exemple — puis saisit une commande telle que « générer trois dessins où le ciel s’estompe en différentes couleurs et où les étoiles scintillent ». Keyframer génère alors un code CSS pour l’animation, que l’utilisateur peut ensuite affiner en modifiant directement le code ou en saisissant d’autres commandes.

« Keyframer a permis aux utilisateurs d’affiner leurs designs de manière itérative par le biais d’invites séquentielles, plutôt que d’avoir à considérer l’ensemble de leur design dès le départ », expliquent les chercheurs d’Apple. « Grâce à ce travail, nous espérons inspirer de futurs outils de conception d’animation qui combinent les puissantes capacités génératives des LLM (grand modèle de langage) pour accélérer le prototypage du design avec des éditeurs dynamiques qui permettent aux créateurs de garder le contrôle de leur créativité ».

Dans son document de recherche, Apple cite des participants, dont un qui affirme que l’IA « était beaucoup plus rapide que beaucoup d’autres choses que j’ai faites ». La personne ajoute : « Je pense que faire quelque chose comme ça avant aurait pris des heures ».

Tout ce travail, que ce soit Keyframer ou MGIE, renforce l’idée qu’iOS 18 sera une mise à jour se focalisant beaucoup sur l’intelligence artificielle. La nouvelle version devrait notamment proposer une bien meilleure version de Siri qui pourrait s’inspirer de ChatGPT avec de l’IA générative. En interne, les employés d’Apple considèrent iOS 18 comme la plus grosse mise à jour pour l’iPhone.