L’Apple Watch Ultra avec écran MicroLED est bien annulée, confirme Kuo
L’Apple Watch Ultra avec un écran MicroLED ne verra pas le jour, Apple a bel et bien décidé d’annuler le projet selon Ming-Chi Kuo. L’analyste confirme ce qui avait été fortement suggéré hier.
Pas de MicroLED pour l’Apple Watch Ultra
Hier, le fournisseur AMS Osram, qui travaille déjà avec Apple, avait annoncé « réévaluer sa stratégie du MicroLED » après qu’un « projet clé » a été « annulé de manière inattendue ». L’action de l’entreprise a plongé de près de 40 % à la suite de cette nouvelle. AMS Osram avait auparavant indiqué s’attendre à une importante hausse de ses revenus en 2025, période où l’Apple Watch Ultra avec l’écran MicroLED était attendue.
Aujourd’hui, Ming-Chi Kuo indique :
Ma dernière enquête [auprès des sources/fournisseurs] indique qu’Apple a annulé les projets d’Apple Watch MicroLED parce qu’Apple pense que le MicroLED ne peut pas apporter une valeur ajoutée significative à ce produit et que les coûts de production sont trop élevés pour le rendre économiquement viable.
Apple a licencié de nombreuses personnes de l’équipe de développement du MicroLED. Il n’y a actuellement aucune visibilité sur les projets liés au MicroLED. Il s’agit sans aucun doute d’un revers majeur pour Apple, qui espère posséder la prochaine génération de technologie d’affichage pour rendre ses produits plus compétitifs.
Toujours selon Kuo, AMS Orsam était l’unique fournisseur d’Apple pour l’écran MicroLED. Étant donné que l’accord est terminé, le fabricant d’iPhone n’a pas l’intention de produire en masse des appareils avec des écrans MicroLED dans un avenir plus ou moins proche.
Les avantages des écrans MicroLED par rapport aux écrans OLED (déjà utilisés sur l’Apple Watch) comprennent généralement une luminosité accrue, une meilleure efficacité énergétique, un taux de contraste plus élevé, etc.
Il s’agit en tout cas du deuxième projet majeur d’Apple annulé en l’espace de quelques jours. Le premier a été la voiture électrique, la fameuse Apple Car.