Certes, cela ne suffira pas à compenser le gros coup de mou de l’iPhone en Chine, mais tout de même… Un nouveau rapport de Canalys indique que sur le mois de février, l’iPhone a connu une croissance véritablement spectaculaire… en Malaisie. Sur un marché local en progression de 10% (toujours sur le mois de février), soit 687 000 unités écoulées, Apple a « superformé » au point d’intégrer le trio de tête, ce qui n’était encore jamais arrivé. Les ventes d’iPhone ont ainsi progressé de 168% sur la période, permettant ainsi à Apple de faire quasiment jeu égal avec vivo, (13% de Pdm pour les deux fabricants), et donc de se rapprocher à un cheveu de la seconde place. Au mois de février 2023, Apple était parvenu à écouler 32 000 iPhone dans le pays, tandis que le mois de février dernier s’est soldé par un score presque trois fois supérieur, soit 86000 iPhone distribués en dans le pays ! Qu’on y songe, il y a un an, Apple pointait à la 7ème place du marché mobile malaisien avec une part de marché d’à peine 5%. La firme de Cupertino est passée comme une flèche devant Samsung, Honor, Oppo ou bien encore realme. Ceci est une (vraie) révolution.

iPhone Pdm février 2024 Malaisie

La multiplication des promos sur l’iPhone 15 ainsi que le partenariat avec un opérateur local aurait boosté les ventes d’iPhone en Malaisie 

Ces bons résultats ne seraient pas prêts de s’arrêter de sitôt si l’on en croit Sheng Win Chow, analyste chez Canalys : « Une nouvelle croissance est attendue en 2024, alimentée par un cycle de rafraîchissement naturel après un pic de ventes en 2021. » affirme ainsi l’analyste. Xiaomi reste largement leader de ce petit marché mobile, notamment grâce aux excellentes ventes du Redmi 12, un appareil performant et affichant un excellent rapport qualité-prix.