L’iPhone 16 est plus populaire que l’iPhone 15, révèle Tim Cook
Apple a publié ses résultats pour le troisième trimestre fiscal de 2025, révélant une hausse des ventes d’iPhone et cela s’explique en partie par l’iPhone 16.
Les iPhone 16 tirent les revenus
Les revenus générés par les iPhone ont atteint 44,58 milliards de dollars, en hausse de 13,45 % par rapport aux 39,2 milliards de dollars du même trimestre l’an dernier. Dans une interview à CNBC, Tim Cook a attribué cette croissance à la popularité de la gamme des iPhone 16, qui inclut les iPhone 16, iPhone 16 Plus, iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max.
Les ventes d’iPhone 16 ont connu une croissance à deux chiffres par rapport aux iPhone 15, a fait savoir le patron d’Apple, soulignant que les utilisateurs existants d’iPhone ont particulièrement plébiscité les mises à niveau vers ces nouveaux modèles. Il n’a pas précisé quels modèles de la gamme étaient les plus vendus.
Outre les iPhone, les ventes de Mac ont progressé (8,05 milliards de dollars, +14,94 %) grâce à la nouvelle gamme équipée des puce M4. En revanche, les revenus des iPad (6,58 milliards de dollars de revenus, -5,99 %) et de la catégorie des Apple Watch et autres accessoires ont enregistré une baisse (7,404 milliards de dollars, -8,56 %). Ces résultats mitigés n’ont pas empêché Apple d’afficher une croissance globale de 9,63 % pour le chiffre d’affaires, atteignant 94,04 milliards de dollars pour le trimestre, portée notamment par l’engouement pour les iPhone et les services.
Un succès dopé par l’anticipation des droits de douane
Tim Cook a également noté que la crainte de hausses de prix liées aux nouveaux droits de douane a incité certains clients à acheter des iPhone plus tôt, contribuant à environ un point de pourcentage de la croissance des ventes. Avec des coûts de 800 millions de dollars au trimestre de juin et une estimation de 1,1 milliard de dollars pour le trimestre de septembre en lien avec les droits de droits, Apple continue de naviguer dans un contexte économique complexe tout en capitalisant sur la popularité de ses iPhone pour maintenir sa dynamique.