Tim Cook, patron d’Apple, a partagé un point sur l’impact des droits de douane américains sur les activités de l’entreprise, tout en livrant des prévisions pour le prochain trimestre fiscal.

Apple Store Logo

Le coût des droits de douane

Lors de l’appel suivant les résultats trimestriels, Tim Cook a révélé :

Pour le trimestre de juin, nous avons supporté environ 800 millions de dollars de coûts liés aux droits de douane. Pour le trimestre de septembre, en supposant que les taux, politiques et applications tarifaires mondiaux actuels restent inchangés jusqu’à la fin du trimestre et qu’aucun nouveau droit de douane ne soit ajouté, nous estimons que l’impact se traduira par une augmentation d’environ 1,1 milliard de dollars de nos coûts.

Cette hausse par rapport aux 900 millions de dollars qui avaient été précédemment estimés pour le troisième trimestre de l’année fiscale 2025 montre une pression croissante. Tim Cook a toutefois averti que, face à l’incertitude des politiques tarifaires, ces chiffres ne doivent pas servir de base pour des projections futures.

Apple a réussi à limiter l’impact à 800 millions de dollars cette fois-ci, en deçà des 900 millions de dollars anticipés, grâce à une réorganisation agile de sa production. L’entreprise a notamment déplacé une partie de la fabrication des iPhone destinés aux États-Unis de la Chine vers l’Inde. Si Apple n’a pas précisé quels produits ou régions sont les plus touchés ni si les 1,1 milliard de dollars prévus pour le quatrième trimestre seront répercutés sur les consommateurs, ces points pourraient être abordés plus tard dans la discussion.

Une performance solide malgré les obstacles

Malgré ces coûts tarifaires, Apple a affiché un chiffre d’affaires de 94,04 milliards de dollars pour le trimestre se terminant en juin, en hausse de près de 10 % sur un an. Cette croissance, portée par les ventes d’iPhone, de Mac et des services (App Store, iCloud, Apple Music, etc), témoigne de la résilience de l’entreprise face aux défis géopolitiques. Alors que les incertitudes persistent, Apple continue d’adapter sa stratégie pour maintenir sa dynamique, tout en surveillant de près l’évolution des politiques commerciales.