Droits de douane : Apple annonce un coût de 900 millions de dollars
Tim Cook, le patron d’Apple, a détaillé les conséquences des droits de douane imposés par Donald Trump sur les activités du groupe. Si l’impact a été limité au premier trimestre 2025 grâce à des ajustements logistiques, les prochains mois pourraient s’avérer plus compliqués.
Un premier trimestre relativement épargné
Tim Cook a expliqué que les droits de douane n’ont eu qu’un effet modéré sur les résultats du premier trimestre. En revanche, la facture devrait être de 900 millions de dollars pour Apple pour le trimestre en cours. Voici ce qu’a déclaré Tim Cook lors de l’appel téléphonique suivant la publication des résultats financiers :
Permettez-moi à présent de vous présenter l’impact des droits de douane au cours du trimestre de mars et de vous donner quelques indications sur ce que nous prévoyons pour le trimestre de juin. Pour le trimestre de mars, l’impact des droits de douane a été limité car nous avons pu optimiser notre chaîne d’approvisionnement et nos stocks.
Pour le trimestre de juin, nous ne sommes pas en mesure d’estimer avec précision l’impact des droits de douane car nous ne sommes pas certains des actions potentielles à venir avant la fin du trimestre. Cependant, en supposant que les taux, politiques et applications tarifaires mondiaux actuels ne changent pas pour le reste du trimestre, et qu’aucune nouvelle taxe n’est ajoutée, nous estimons que l’impact ajoutera 900 millions de dollars à nos coûts. Cette estimation ne doit pas être utilisée pour faire des projections pour les trimestres à venir car certains facteurs uniques bénéficient au trimestre de juin.
Une stratégie d’approvisionnement redéfinie
Pour limiter les effets de ces mesures, Apple accélère la diversification de ses sources de production. Plus de la moitié des iPhone vendus aux États-Unis proviennent désormais de l’Inde, tandis que les Mac, iPad, AirPods et Apple Watch sont majoritairement assemblés au Vietnam.
D’ici juin, la plupart des iPhone destinés au marché américain devraient être fabriqués en Inde. La Chine, quant à elle, continuera d’alimenter les autres régions du monde.
Tim Cook a salué le travail de ses équipes. Il dit que l’équipe opérationnelle d’Apple « a fait un travail remarquable en optimisant la chaîne d’approvisionnement et la gestion des stocks ».
Des surcoûts variables selon les produits
Les droits de douane de 20 % constituent la principale source de préoccupation pour Apple. Si de nombreux produits de la marque échappent aux droits de douane de 125 %, certains produits (comme les accessoires), eux, subissent une taxation totale pouvant atteindre 145 %.
Cette situation contraint le fabricant d’iPhone à repenser en permanence sa logistique, tout en maintenant une croissance malgré un environnement économique incertain.
Partage des richesse c’est tout ! Sinon des investissements en échange !
« Partage de richesse » … c’est bien cette mentalité qui est la cause de l’état actuel de la France au bord de la faillite. Au lieu de récompenser le travail, on « redistribue » à ceux qui ne contribuent pas à créer de valeur