Apple vient de proposer au téléchargement la deuxième bêta publique d’iOS 17.5 sur iPhone et d’iPadOS 17.5 sur iPad. Elle arrive 24 heures après la version équivalente pour les développeurs. Les changement sont les mêmes.

iOS 17 Logo

La principale nouveauté de la bêta 2 concerne uniquement les utilisateurs dans les pays de l’Union européenne. En effet, Apple propose cette option de télécharger des applications iOS depuis les sites Internet parce que la Commission européenne l’oblige à le faire avec le DMA, la nouvelle réglementation locale.

Dans une note publiée sur son site, Apple indique :

La distribution Web permet aux développeurs autorisés de distribuer leurs applications iOS aux utilisateurs de l’Union européenne (UE) directement à partir d’un site Web appartenant au développeur. Apple permettra aux développeurs d’accéder aux API qui facilitent la distribution de leurs applications à partir du Web, de les intégrer aux fonctionnalités du système et de sauvegarder et restaurer les applications des utilisateurs, à condition qu’ils remplissent certaines conditions destinées à protéger les utilisateurs et l’intégrité de la plateforme.

Il est important de noter qu’Apple impose un certain nombre de restrictions, il ne faut pas croire qu’iOS 17.5 permet soudainement le même sideloading que sur Android. Les développeurs doivent respecter plusieurs règles (parfois contraignantes) pour être éligibles à ce service, comme le fait de payer 0,50€ à Apple pour chaque installation d’application par les utilisateurs. Les applications doivent  également être soumises au processus de notarisation d’Apple et les développeurs doivent être membres de l’Apple Developer Program depuis au moins deux années consécutives. Tous les détails sont à retrouver sur cet article.

Si votre appareil est configuré pour recevoir les bêtas publiques, rendez-vous dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle pour lancer le téléchargement. Et si vous souhaitez rejoindre le programme, rendez-vous dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle > Mise à jour bêta. Sélectionnez « iOS 17 Public Beta » puis revenez en arrière. La bêta publique d’iOS 17.5 va apparaître, vous n’avez plus qu’à lancer le téléchargement.

Du côté du Mac, Apple propose la première bêta publique de macOS 14.5. Là encore, elle arrive 24 heures après celle pour les développeurs.