Le dispositif FR-Alert a été activé sur les iPhone et smartphones Android à Paris, avec une notification qui évoque une « Alerte extrêmement grave » pour les JO 2024. Mais dans les faits, le contenu du message ne suggère rien de grave.

FR-Alert Notification JO Paris 2024

Image Raphaël Grably

Une « Alerte extrêmement grave » qui ne l’est pas

L’objectif de départ de FR-Alert est de rapidement prévenir la population d’une menace terroriste ou climatique. Le téléphone sonne très fort pour que tout le monde puisse l’entendre. Aujourd’hui, le ministère de l’Intérieur a décidé de l’utiliser pour les JO 2024.

La notification indique :

IMPORTANT : message du Ministère de l’Intérieur relatif au périmètre de sécurité de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques du 18 au 26 juillet 2024 inclus.

Pour la sécurité de tous, les accès aux lieux où se déroule la cérémonie le long de la Seine sont réglementés à partir du 18 juillet.

Riverains, salariés, commerçants, clients d’hôtels ou de restaurants… Connectez-vous dès maintenant sur pass-jeux.gouv.fr afin de déposer votre demande de QR code. Les forces de l’ordre le demanderont avec votre pièce d’identité.

Plus d’informations sur www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr.

Sans surprise, beaucoup de personnes n’apprécient pas que l’utilisation de FR-Alert soit détournée pour les JO de Paris. Ce n’est pas du tout l’objectif du système à l’origine.