Lorsqu’Apple a annoncé le lancement de l’iPhone 4S, la compagnie a largement insisté sur les performances à la hausse de son nouvel appareil photo. Avec 8 megapixels de résolution au compteur, une nouvelle lentille et des améliorations logicielles, le nouvel appareil photo de l’iPhone 4S répond certainement aux besoins de la majorité des photographes occasionnels, voire amateurs.

La question qui revient souvent est la suivante : « Puis-je vraiment remplacer mon vrai appareil photo par celui de l’iPhone 4S ? » Ce n’est pas évident de répondre à une telle question car les besoins de chacun d’entre nous sont différents. « Est-ce qu’un professionnel devrait remplacer son boitier reflex par l’iPhone 4S ? » Non. Mais est-ce qu’un photographe occasionnel pourrait faire cet échange ? Oui !

Afin d’aider tout un chacun à faire son choix, le site Arstechnica a eu l’idée de comparer les performances de l’iphone 4S, de l’iPhone 4 et son capteur 5 megapixels, le Samsung Galaxy SII et ses 8 megapixels, le compact Olympus XZ-1 10 megapixels et pour finir le Canon 20D à 8 megapixels (seul reflex de ce comparatif).

Le site n’a pas souhaité faire de comparaisons entre les différents modèles d’iPhone car ce genre de test a déjà été réalisé par Lisa Bettany. Voici les résultats obtenus par la jeune femme (ils parlent d’eux-même) :

En extérieur

Pour ce premier test, l’équipe d’Arstechnica a choisi de prendre en photos des fleurs par un jour de ciel bleu, avec une forte luminosité. Voici les résultats :

À gauche : iPhone 4S (1/3500 f/2.4 ISO80). À droite : iPhone 4 (1/1150 f/2.8 ISO64)

Premier constat, question luminosité, l’iPhone 4 éclairci nettement plus le cliché que l’iPhone 4S.

À gauche : iPhone 4S. À droite : Samsung Galaxy SII (1/1400 f/2.6 ISO32)

Deuxième constat, en terme de luminosité, le Samsung Galaxy SII se trouve à mi chemin entre l’iPhone 4 et l’iPhone 4S.

À gauche : iPhone 4S. À droite : Olympus XZ-1 (1/2000 f/2.5 ISO100)

Troisième constat : le compact d’Olympus éclairci le cliché encore plus que l’iPhone 4. Les couleurs claires tirent sur le blanc.

À gauche : iPhone 4S. À droite : Canon 20D (1/1000 f/4.5 ISO100)

Pour ce quatrième test, on constate que le reflex de chez Canon propose une image, qui en terme de luminosité est assez proche de celle prise par le Samsung Galaxy SII.

Comme vous pouvez le constater, tous ces appareils captent assez bien la lumière. La comparaison entre l’iPhone 4S et l’iPhone 4 dans la première image montre 2 facteurs très importants concernant l’amélioration de l’appareil photo : une meilleure dynamique de portée et une tendance à garder les couleurs intactes (tout spécialement les rouges) contre la saturation (plus visible pour le jaune par contre).

Apple souligne avoir amélioré la balance des blanc sur l’iPhone 4S, ce qui s’explique visiblement par le nouveau capteur et son filtre hybride IR. De son côté, l’appareil photo compact d’Olympus sature un peu l’image (plus que tous les autres appareils) et montre bien qu’avoir un vrai appareil photo compact n’est pas gage de meilleurs résultats… Le reflex Canon 20D s’en sort nettement mieux.

Notez qu’il n’y a pas une différence énorme en terme de grandeur d’écran entre l’iPhone 4S, le Galaxy SII et le Canon 20D

Pour conclure, le meilleur appareil photo sera surtout celui dont vous aurez vraiment besoin. Inutile évidement d’acheter un iPhone 4S si votre activité principale est la photographie. En revanche, si vous hésitez entre 2 smartphones pour faire parfois quelques photos, l’iPhone 4S est un excellent choix !