Selon les nouvelles estimations de la firme d’analyses Canalys, Apple pourrait vendre plus d’ordinateurs que le leader du secteur, HP, durant la première moitié de l’année 2012. Comment cela est-il possible ? En prenant en compte les ventes de tablettes de la firme à la Pomme dans le calcul général.


Canalys pense que le lancement de l’iPad 3 (qui devrait avoir lieu durant le premier ou le second trimestre 2012) sera le point de départ du dépassement d’HP par Apple sur le segment des ordinateurs qu’ils soient fixes ou portables. Canalys estime que les ventes globales de PCs atteindront les 415 millions à travers le monde à la fin de l’année 2011, une augmentation de 15% année après année, nettement boostée par l’arrivée et le décompte des ventes de tablettes. En Europe, si on ne comptabilisait pas les tablettes dans les ventes de PCs, les ventes d’ordinateurs « classiques » seraient en dessous de celles de l’année dernière.

Apple a récemment dépassé les 5% de parts de marché en ventes d’ordinateurs. Lorsqu’on rajoute les tablettes ce chiffre triple. Explication :

L’iPad, avec plus de 60% du marché des tablettes, a radicalement changé la dynamique de l’industrie des PCs en seulement 2 années, propulsant Apple à la seconde place dans la vente de PCs durant le troisième trimestre de l’année 2011. Apple décroche 15% du marché des ordinateurs dans le troisième trimestre de l’année, pendant qu’HP garde encore la tête de la course avec 16%, explique Canalys.

Notons pour finir qu’Apple a vu son marché des ordinateurs s’élargir de 9% à 15% en 1 ans.

Source | Gigaom.com