C’est à ne plus rien y comprendre ! Le mouchard Carrier IQ que l’on croyait réservé à certains téléphones Android (Samsung, HTC) ainsi que certains Nokia et BlackBerry a été déniché sous iOS ! C’est l’équipe du site TUAW qui a retrouvé sa trace dans i’OS 3.x, mais aussi quelques rares éléments dans iOS 5.


Une adresse (https://collector.sky.carrieriq.com :…) contenu dans le code d’iOS semble être responsable de la collecte d’informations comme : la nature de la réception des antennes cellulaires, la force du signal, le numéro de téléphone…

Le mouchard se situe (selon les versions d’iOS) :
• Dans /usr/bin/IQAgent pour iOS 3
• Dans /usr/bin/awd_ice2 ou /usr/bin/awd_ice3 pour iOS 4 et 5

Reste qu’à la différence de son homologue pour Android Phone, Nokia Phone et Blackberry, ce Carrier IQ là n’enregistre pas les s entrées et saisies sur le clavier. Ainsi, Carrier IQ iOS et le serveur sur lequel vos informations sont envoyées ne connait pas vos mots de passe, vos messages envoyés, ou encore votre historique de navigation ?


Quoi qu’il en soit, il serait désormais nécessaire d’en savoir plus ce mouchard si présent sur toute les plates-formes. Pour l’instant, malgré un traitement médiatique à la fois discret et présent, l’affaire semble avoir l’effet d’une tempête dans un dé à coudre…