On trouve aussi CarrierIQ dans iOS
C’est à ne plus rien y comprendre ! Le mouchard Carrier IQ que l’on croyait réservé à certains téléphones Android (Samsung, HTC) ainsi que certains Nokia et BlackBerry a été déniché sous iOS ! C’est l’équipe du site TUAW qui a retrouvé sa trace dans i’OS 3.x, mais aussi quelques rares éléments dans iOS 5.
Une adresse (https://collector.sky.carrieriq.com :…) contenu dans le code d’iOS semble être responsable de la collecte d’informations comme : la nature de la réception des antennes cellulaires, la force du signal, le numéro de téléphone…
Le mouchard se situe (selon les versions d’iOS) :
• Dans /usr/bin/IQAgent pour iOS 3
• Dans /usr/bin/awd_ice2 ou /usr/bin/awd_ice3 pour iOS 4 et 5
Reste qu’à la différence de son homologue pour Android Phone, Nokia Phone et Blackberry, ce Carrier IQ là n’enregistre pas les s entrées et saisies sur le clavier. Ainsi, Carrier IQ iOS et le serveur sur lequel vos informations sont envoyées ne connait pas vos mots de passe, vos messages envoyés, ou encore votre historique de navigation ?
Quoi qu’il en soit, il serait désormais nécessaire d’en savoir plus ce mouchard si présent sur toute les plates-formes. Pour l’instant, malgré un traitement médiatique à la fois discret et présent, l’affaire semble avoir l’effet d’une tempête dans un dé à coudre…
Et si on vire le fichier (ou la ligne) en question? Est-t-il indispensable au bon fonctionnement de iOS?
Bonne question, si ces fichiers ne sont pas vitaux pour le fonctionnement d’iOS, je pense qu’un petit patch cydia ne pas tarder à pointer le bout de son nez :)
Je pense que ce genre de fichier à son utilité, pour faire avancer les versions iOS dans le bon sens. Qu’y a t il de mieux pour corriger les erreurs que les rapports d’erreurs des utilisateurs.
L’enjeux commercial est la seule utilité pour les opérateurs de telecom. Mais dans les mains des autorités c’est une arme redoutable, d’ou une valeur financiere des donnees immense. De toute facon, le simple fait de porter sur soit un mobile nous rend vulnerables.
Il faut absolument arrêter la fumette et croire au complot gouvernementale, surveillance, etc. On est pas dans les films Américain à complot tel que Ennemis D’Etat… Le citoyen honnête et courageu qui travail dur n’a rien à se reprocher, il vit sa p’tit vie peinard, profite et ne pense pas à chaque seconde qu’il a une caméra dans le cul!
+1
aah c’est cool, mais même en étant honnete j’aimerai savoir quel information j’envoi et a qui je les envois.
Il ne vaut mieux pas savoir….c’est comme d’être cocu,ce qui fait mal,ce n’est pas de l’être,mais de le savoir….
deja d’une, honnete citoyen ou pas, il faut stopper sa car les info collecter son revendu a des sociétés de publicité choisi en fonction de nos centre d’interet, et nous sommes polué de pub sms et mail a cause de ces pratique, 2eme chose cette espions ralentirait conciderablement le fonctionnement des appareil puisqu’il bosse forcement en fond de tache, yen a marre de ses connerie
Personne n’est obligé d’avoir un GSM, personne n’est obligé d’avoir Internet, personne n’est obligé d’avoir un ou plusieurs de ces gadgets électroniques. Il y a 20ans d’ici, j’en avais 18 comme l’âge de beaucoup d’utilisateur d’aujourd’hui et je n’avais rien de tout ça . On était heureux, donc faut il un iTruc ou Androidmachin pour l’être aujourd’hui ?
Bonjour Ofloxacine
Peut-être, mais nous ne pourrions pas prendre plaisir à te lire sur internet. effectivement on n’est pas obligé, mais…
Il faut vivre avec son temps. Certes, on n’en avait pas besoin car le besoin n’existait pas. Maintenant, oui.
Euh je dois faire quoi là, me roulez de rire par terre…heureusement qu’Apple est plus sûr que tous le reste,mais ne vous en faites pas, on est tous logé à la même ….
C’est le choix de chaquin, de possèder ou « d’être possèdé ». Moi perso je m’en tape, le débat n’aurait jamais de fin. J’ai mon p’tit iPhone,mon p’tit iPad, mon p’tit iMac, ils ont tous une webcam et ces par pour ça que je ne fais pas l’amour devant ;-)
Je conseil un film culte sur la société de consommation, mais je pense qu’il est connu par nous tous, « Fight Club » ou « La Famille Jones » avec Michael Dukovny, où les industriels repoussent les limites de « L’envie de posséder ».
D’une, vous critiquez ouvertement Android avec un post refléttant l’anti samsung/htc avec des commentaires haineux en tout genre, vous criez au scandale, bref…
De deux, quad on apprend que l’iPhone était concerné également (cela ne m’étonnait pas, il suffisait de réflechir un peu), et là, pas de panique, y’aura un outils sur Cydia, donc ce qui veut dire que les utilisateurs honnetes (et lambda) de iOS, eux n’auront aucune possibilité d’enlever se rootkit ?
Vive la sécurité, vive Apple !
(vous auriez pu dire que les smartphones de google n’ont pas ce rootkit (Google Nexus One, Nexus S et Galaxy Nexus) car OS Libre SANS SURCOUCHES OPERATEURS/MARQUES donc SANS ROOTKIT ;)
Comme quoi, l’OpenSource a du bon, vous pouvez désinstaller cette merde, et les utilisateurs des Google Phone ne l’ont pas. Arretez donc te critiquez à tout va, bande de troll.