En cette fin d’année, Apple invite les créateurs britanniques à dessiner un sapin de Noël numérique sur leur iPad, un sapin qui pourrait bien apparaître en grand format sur les façades de la Battersea Power Station, à Londres (une ancienne centrale électrique reconvertie en Apple Store). L’opération « Your Tree on Battersea » se conclura par la sélection de 24 œuvres d’infographistes qui seront projetées du 4 au 24 décembre sur les grandes cheminées de l’ancienne centrale.

Apple-iPad-holiday

Un concours réservé aux artistes britanniques

Les participants ont jusqu’au 23 novembre 2025 à 23h59 pour soumettre leur dessin. Ces derniers doivent utiliser un gabarit fourni par Apple sur iPad, puis exporter leur œuvre en JPEG ou PNG. Toujorus dans le cadre de ce concours, les 39 Apple Stores du Royaume-Uni organiseront des ateliers « Today at Apple » du 6 au 22 novembre afin d’aider les utilisateurs à mieux maitriser l’Apple Pencil et diverses apps de dessin telles que Procreate ou Adobe Fresco. Les gagnants seront annoncés le 4 décembre à 17h, peu de temps avant la projection des plus beaux dessins de sapins.

A noter que les œuvres sélectionnées seront projetées aux côtés de créations d’artistes reconnus, dont Sir Stephen Fry et David Shrigley. Avec cette initiative, Apple inaugure un nouveau type d’évènement tenant à la fois du marketing pur (l’iPad est l’outil incontournable de la création) et du « raout » créatif , sachant qu’ici tout le monde peut participer et pas seulement les artistes déjà reconnus.