Lancée par Apple en janvier 2011, la boutique d’applications destinée aux ordinateurs Mac de la Pomme a franchi aujourd’hui le cap des 100 millions d’apps téléchargées.  « En tout juste trois ans, l’App Store a changé la façon dont on se procure des apps mobiles. Aujourd’hui, c’est le Mac App Store qui change le marché traditionnel des logiciels pour ordinateur personnel », a déclaré Philip Schiller, senior vice president of Worldwide Marketing d’Apple. 

« Avec plus de 100 millions de téléchargements en moins d’un an, le Mac App Store s’impose comme le magasin de logiciels pour ordinateur personnel le plus important au monde et celui ayant la croissance la plus rapide » ajoute l’homme. Dans un communiqué officiel, Saulius Dailide de l’équipe de développement du logiciel Pixelmator (disponible sur le Mac App Store) explique : « Le Mac App Store a une portée inégalée et il a complètement transformé notre cycle de distribution et de développement ». Et souligne : « Proposer Pixelmator 2.0 en exclusivité sur le Mac App Store nous permet de rationaliser les mises à jour de notre logiciel de retouche d’image et de garder l’avantage sur la concurrence. »

Pixelmator 2.0

Toujours dans ce même communiqué de Phil Schinler, Apple revient sur les très bons chiffres de l’App Store iOS cette fois-ci. « Apple a révolutionné le secteur des applications avec l’App Store, qui propose actuellement plus de 500 000 apps et dont les clients ont téléchargé à ce jour plus de 18 milliards d’apps. Et, avec plus d’un milliard de téléchargements d’apps par mois, le rythme ne faiblit pas ». Peut-être qu’un jour, le Mac App Store atteindra les sommets de son grand frère, franchis en seulement 3 ans.

Notez que sur le Mac App Store, les développeurs Mac établissent eux-mêmes le prix de leurs apps et conservent 70 % des recettes. Ces dernier ne sont pas facturés pour les apps gratuites et ne sont en outre soumis à aucun frais d’hébergement, de marketing ou de règlement par cartes bancaires.