En début de semaine, Consumer Intelligence Research Partners a dévoilé une étude, relayée par Apple Insider et par nos confrères de Challenges , laquelle montre que 36% des consommateurs possédant auparavant un smartphone concurrent à l’iPhone, craquent désormais pour la firme de Cupertino. Le smartphone de la Pomme a le vent en poupe puisque ce chiffre progresse de semaines en semaines (ils n’étaient que 19% 3 semaines après sa sortie).


Les 60% restants sont donc des initiés aux smartphones de la Pomme, ayant possédé un 3GS, ou bien un 4 et souhaitant acheter le dernier téléphone de la marque. Un autre élément de cette étude est intéressant : tous types de clients confondus, qu’ils soient nouveaux chez Apple ou fans boys depuis des années, il sont 21% à opter pour la version 64Go. À  ce jour, aucune version haut de gamme d’un smartphone pommé ne s’est aussi bien vendue, à quelques mois seulement du lancement du produit. Notons au passage que ces 21% avaient été assez bien pronostiqués à l’avance, au moment de la sortie de l’iPhone 4S, par le cabinet Piper Jaffray, lequel laissait apparaître par son sondage que 19% des futurs acheteurs opteraient pour le modèle 64 Go. De quoi donner du sérieux au célèbre cabinet de sondages !

Pour finir, ce sondage montre que le possesseur d’iPhone n’est pas franchement un collectionneur, puisque 49% des possesseurs d’un smartphone pommé le vendent lorsqu’ils souhaitent acheter son successeur. Il faut dire que les opérateurs mobiles ont proposé très tôt la reprise de l’ancien modèle contre un bon d’achat pour le nouveau. Ceci explique sûrement cela…