iPhone 5: les rumeurs de NFC font leur retour
Si la technologie NFC est présente dans certains accessoires pour iPhone comme des étuis, l’idéal serait encore que cette technologie sans fil soit intégrée dans le smartphone d’Apple. Cela permettrait à celle-ci de se démocratiser un peu plus (nous serions peut-être nombreux à utiliser le porte monnaie Moneto). Après avoir longtemps espéré que cette technologie soit intégrée dans l’iPhone 4S, nombre d’entre nous doivent se résoudre à attendre encore un peu… La bonne nouvelle, c’est que l’iPhone 5 pourrait bien être le premier smartphone de la Pomme à en bénéficier (vraiment!).
En effet, nos confrères de 9to5Mac ont pu s’entretenir avec un développeur logiciels travaillant sur une application compatible NFC. Ce dernier aurait longuement discuté avec des ingénieurs iOS de Cupertino qui seraient « hyper intéressés par le NFC« . De ce point de vue, Google semble avoir une longueur d’avance puisque cette technologie est notamment supportée par le Galaxy Nexus, et il serait d’autant plus étonnant que Cupertino n’en mette pas une petite dose dans son futur bébé.
9to5Mac souligne aussi que l’un des principaux intéressés par la technologie NFC, Ed McLaughlin (responsable de la division des nouveaux types de paiements chez MasterCard) reste muet lorsqu’on l’interroge sur la liste de ses futurs clients…
Et vous chers lecteurs, souhaiteriez-vous que la technologie NFC soit intégrée dans l’iPhone 5 ?
Source | 9to5Mac
Bien entendu!
Tout ce qui peut améliorer mon iDevice, je veux ^^
Tu peux toujours rever pour l’écran ;) C’est casi sur et certain :). Mais ca serait pratique l’iPhone pour monter dans le bus, prendre le train, payer les petits trucs etc.
Ils devraient quand même sortir une autre variante d’écran pour satisfaire tout le monde et se mettre à niveau de ce qui se propose ailleur.
Après perso ca me convient très bien ainsi
Ca parait quand meme très improbable quand on voit qu’Apple n’a pas l’air chaud pour un iPad low cost à l’écran réduit ^^
Évidemment que je suis preneur , nous sommes dans une constante amélioration , autant continuer !
Cela serai un plus( pour bouffer de la batterie ) pratiquement aucun commerce en France n’utilisent cette technologie. La preuve pour moneo. Ca à été mis en circulation pendant 10 ans et hop poubelle. Alors on vire la puce NFC et on met un plus grosse batterie.
Tout à fait d’accord !!
Clairement oui, une technologie qui simplifie le paiement et la consommation est utile. Mais malheur à celui qui perdra son portable dans le futur
Vous dites ça parce que vous êtes en France mais l’iPhone est utilisé dans des pays où le NFC est déjà bien implanté… Dans mon exemple : un tel iPhone remplacerait trés bien ma carte Octopus (sorte de moneo pour prendre un raccourci).
Euh c’est pas pour dire mais Moneo existe toujours, est devenu ‘sans-fil’ via RFID et est dans 90% des cartes universitaire pour payer le R.U ! Je pense que ça démocratiserai enfin ce type de puce chez nous. À condition que ce soit ouvert et puisse devenir utilisable pour le bus et autre système !
Entre cette techno et la puce RFID implanté sous la peau il n’y a qu’un pas…
Pauvre de nous…
Plus 1, t’façon c’est l’projet !
Imaginer acheter votre baguette sans avoir de monnaie grâce à ce genre de technologie (déjà existante). Et bien je dis que ce serait la mort des petits braquages et la fin des agressions des petits commerçants!! Bonne idée (qui laissera place à d’autre forme de mal certainement)
Big brother ca vous intéresse?
Deja Qu’il nous suivent a la trace par gps.
En plus quoi plus de batterie plus d’argent ?
Et les frais qui s’y rattache lors de l’utilisation ?
A moins que ca soit anonyme lié à un compte rechargeable distinct de mon compte en banque , peut-etre…
Persos je pense que c’est un petit plus qui n’a pas lieu d’être.
Suffit de se faire voler son iDevice, qu’on le casse ou autre et pouf ! plus rien.
Plus tard tu pourras allumer tes clopes avec ton iPhone, il fera detecteur de métaux, il prendra ton poul etc.
Enfin j’extrapole mais voilà quoi… Je trouve que donner trop de fonctions c’est moyen..
J’aime beaucoup Apple et tout mais… J’sais pas ça m’inspire pas tout ça.. Suffit même qu’il y ait un soucis infomartique ou quoi .. (puis certains hackeurs pourraient se foutre des thunes illimités pourquoi pas x))
Et après ils vont encore dire « C’est une révolution » , alors que Google l’avait sorti bien avant, et tous les Ipigeons vont dire « Mon Iphone est le seul à pouvoir faire ça, c’est donc le meilleur téléphone » pfff ça m’énerve…
et google n’a pas inventé le nfc, et les japonais l’utilise depuis belle lurette. La révolution (si il y en n’a une) sa sera sur la maniere dont le nfc sera utilisé.
Le NFC comment dire… Il est bien adapté au cadre social au Japon. Les gens sont dans une société tellement holiste et avec si peu de vol que ce système convient. Après il est pas non plus déployé partout !
Mais bon, avec Apple, là s’arrête ma technophilie où commence peut-être l’aigreur, car la monnaie est le moyen matériel visible et touchable de la propriété future des petits achats. Et ce depuis la Mésopotamie ou troc et échange pécuniaire existaient déjà. Même la CB ou le chéquier sont des objet uniquement affilié à un moyen de paiement et donc assimilable à un porte-monnaie. Donc bon c’est pas Apple je pense qui va changer plusieurs millénaires d’histoire de l’échange matérialisé.
[PS : qui oserait ensuite jailbreaker en permettant potentiellement l’accès à son compte? Une CB est difficilement jailbreakable… ;)]
La NFC c’est un composant avant tout, alors ça dépénd comment ils vont l’utiliser. Si c’est uniquement pour espionner en 3G tous mes paiements et transactions ils peuvent se la foutre ou je pense leur NFC. Après si ils nous permettent plus directement d’échanger des données et information sans passer par iCloud et donc par un réseau Wifi, ou bien faire des parties à plusieurs avec un meilleur rendu que le Bluetooth. La oui j’aimerais bien voir de la NFC mais jamais j’y mettrais mon n° de CB la dedans quand même.
Mieux vaut tard que jamais. Ça serait super qu’Apple fasse ça, non pas pour révolutionner le monde du paiement comme ils le diront sûrement, mais pour démocratiser et populariser cette technologie. Étant donné le nombre d’iPhones qui circulent, les commerçants emboîteraient probablement le pas à la Pomme, ce qu’ils ne feraient pas avec les autres marques. Bref, une bonne nouvelle pour tout le monde. (J’ai le Galaxy Nexus et ma puce NFC ne me sert pas des masses actuellement…)