Marque iPad : Les autorités chinoises sur le point de saisir les iPad ?
Il y a quelques semaines, le fabriquant chinois d’écrans ProView Technology a remporté un procès contre Apple sur l’utilisation illégale du terme « iPad » . Pour rappel, Apple avait payé la somme de 41 000€ en 2009 pour acheter le nom « iPad », néanmoins, ProView Technology avait obtenu 10 ans plus tôt les droits nécessaires pour utiliser la marque en Chine. ProView Technology pourrait exiger 1,17 milliards d’euros pour violation de propriété intellectuelle sur le territoire chinois.
On apprend aujourd’hui que les autorités chinoises ont retiré les iPad dans certaines boutiques, alors que dans d’autres les commerçants les ont retiré de leurs vitrines tout en continuant à les vendre.
Si la saisie devenait officielle, ce serait un catastrophe pour Apple qui mise beaucoup sur ce pays en plein expansion.
Ça va se régler à coup de chéquier cette histoire .
Feu de critiques sur les conditions de production des produits Apple en Chine
25/01/2012 | ALC.
Avoir un IPhone, un IPad ou tout produit Apple fabriqué en Chine a un prix.
Un prix humain comme l’explique le journal anglais The Guardian qui relate dans un article les résultats de l’audit commandé par Apple suite aux nombreux suicides chez son sous-traitant Foxconn.
Les conditions de travail et de vie restent déplorables pour les ouvriers de Foxconn, meme si les cas de violations des règles dictées par Apple diminuent. Le principal problème concerne le nombre d’heures travaillées.
Reste à voir quels leçons va tirer concrètement Apple de cet audit, qui n’est pas le premier.
L’IPhone a fait également l’objet d’un article dans le New York Times mais sous un autre angle: ici, c’est le processus de délocalisation de la fabrication en Asie qui est pointé du doigt.
Une vidéo ( à voir en Chine avec un vpn) montre comment la production de IPhones ailleurs qu’aux USa a tout simplement participé à la destruction de la classe moyenne américaine.
Pour une fois que ce ne sont pas les chinois qui copient…
Ah bon? Tu sais qui a inventé le billet de banque ? les feux d’artifices ? L’enregistrement comptable ? La soie ? L’archivage ? L’université ? La bureaucratie centralisée ? Les tranchées ? Les foires de commerce ?
Et qui l’a copiée pendant près d’un millénaire ? Bon donc je pense que décrier la contrefaçon chinoise c’est une vaste blague. Ethnocentrisme inconscient, quand tu nous tiens.
en grande partie les chinois nous ont ne fait que reprendre ce qui fonctionne ailleurs
C’est pas les chinois qui reprennent, c’est des entreprises qui délocalisent pour profiter de la main d’oeuvre chinoise….nuance
+1
Ça ne va définitivement pas être simple de les asservir ceux-là… Apple pensait pouvoir se frayer un chemin vers ce marché juteux. Boutée par la muraille infranchissable :)
« violation de propriété intellectuelle sur le territoire chinois »
et c’est le camembert qui dit au roquefort « tu pue »
Si il n’y a plus d’ipad en chine, Proview va se faire des ennemies !
sans doute
Priview va surtout se faire un bon paquet de fric :-)
Mais une petite question se pose quand même, pourquoi Apple ne se retourne pas contre les autorités chinoise qui lui on accorde le droit d’utiliser la maque « Apple » pour 41000 USD alors que cette marque avais déjà etee déposée 10 ans plus tôt ?
bref sa en fera plus pour nous ! pour les chineses ils leur reste la galaxy tab…
Image de l’article qui a changer! :o
Hummm… Bizarre…Bizarre…
tant mieux, ils pourront vendre leurs copies d’ipad pourrave du coup…
pas plus pourrie que celle d’apple ;) et surtout au juste prix
Toi t’as jamais utilisé une tablette chinoise, il faut un burin pour pouvoir appuyer sur l’écran.
hahahah carrement tu sais pas ce que c’est !!
Et dire que c’est Apple qui a attaqué cette société, bienfait pour sa pomme, il faut parfois savoir fermer son clapet…
L’Enjeu ne se situe décidément plus dans la R
…et D (la fin du txt n’est pas passé à cause du « et » entre les 2 ! ^^