Apple fait inspecter les usines chinoises de son sous-traitant Foxconn
Dans un communiqué adressé à la Presse, Apple a annoncé aujourd’hui que la Fair Labor Association (FLA) se préparait à mener des « audits volontaires spéciaux » chez le principal sous-traitant d’Apple, Foxconn. Et plus particulièrement dans les usines de Shenzhen et Foxconn City.
C’est Tim Cook, le PDG d’Apple qui s’est chargé de rédiger le communiqué dans lequel il explique : « Nous estimons que les travailleurs, où qu’ils soient, ont le droit de travailler dans un environnement sécurisé et équitable. C’est la raison pour laquelle Apple a demandé à la FLA d’évaluer de façon indépendante la situation de ses sous traitants. Les inspections actuellement en cours sont sans précédent dans l’industrie électronique, à la fois par leur ampleur et par leur portée, et nous sommes reconnaissants à la FLA d’avoir accepté d’identifier dans ses rapports les différentes usines, ce qui est pour elle une démarche inhabituelle »
La démarche, bien que tardive, est louable. Gageons cependant que si les usines concernées sont le lieu de conditions de travail peu « sûres », Foxconn aura sûrement le temps de corriger ses défauts pour être impeccable d’ici l’arrivée des experts…
Revoir le titre.
C’est corrigé ;-) toutes nos excuses !
Je participe
C’est toujours mieux que rien!
On sait que pratiquement toutes les entreprises hi-tech du monde font affaire avec Foxconn. Est-ce qu’Apple sont les seuls à faire ces vérifications?
C’est toujours mieux que rien! On sait que pratiquement toutes les entreprises hi-tech du monde font affaire avec Foxconn. Est-ce qu’Apple sont les seuls à faire ces vérifications?
C’est vrai que je trouve les conditions de travail des ouvriers de ces usines très dures. J’espère pour eux que ça va changer en bien.
Merci pour le pack !!!!:)
il y auras des rapport de bonne conscience mais apple comme les autre grand groupes en n’ont rien a foutre de ces rapports et je sais de quoi je parle la seul chose qui les interpelle est leur porte monnaies , leur actions en bourse l’humain ne compte pas avec eux
Bien dit mon vdd . Franchement si foxcon se casse la figure Apple sera embourbé donc si Apple lance cette enquête c’est qu’ils savent déjà que rien de sale n’en sortira . C’est juste histoire de dire voyez que nous aimons nos salariés et sous traitant de la poudre au yeux. Qui plus est à mon avis chez foxcon la consigne est clair le premier salarié qui dit quoi que ce soit se verra lourdement sanctionner .
Il faudrait surtout commencer par payer les sous-traitant correctement, la part salariale des ouvriers chinois est de 2% du prix de vente de l’Iphone, alors un peu moins de fric dans la poche d’Apple et un peu plus pour les sous-traitant serait une meilleur mesure que des « contrôles » annoncés 1 mois à l’avance par la presse…
« payer les sous-traitant correctement » ? le pdg de foxconn est milliardaire…
Et alors,Apple est multi-milliairdaire et a largement les moyens de rétribuer mieux ses sous-traitant