À en juger les chiffres annoncés par l’opérateur historique Orange, l’arrivée de Free Mobile dans le secteur de la téléphonie mobile n’aura pas énormément bousculé le marché. Tiens donc, ah bon ? Orange a donc publié un communiqué de presse en mode « décontracté ». S’agirait-il de faire attention à ne pas trop effrayer les actionnaires ?


Ainsi, selon les chiffres communiqués par le groupe, Orange a encaissé une perte de 201 000 abonnés (soit 0,7 % des 27 millions de clients qu’elle possède) depuis l’arrivée du trublion. Durant les 48h qui ont suivi le lancement de Free Mobile, Orange a constaté un pic des demandes de RIO (relevé d’identité opérateur, permettant de demander la portabilité de son numéro mobile qui ne correspond pas à une résiliation effective) à plus de 150 000 en une journée. Ce chiffre a aujourd’hui été divisé par 10. Pour arrêter au plus vite l’hémorragie, l’opérateur a justé les tarifs de ses forfaits Sosh (opérateur low-cost d’Orange), ce qui a débouché sur l’adhésion de 90 000 clients (mais combien ont quitté Sosh dans le même temps ?…).

Pour finir, Orange a signalé que le contrat d’itinérance 2G e 3G avec Free Mobile lui rapportera 1 milliards d’euros sur 6 ans, ce qui devrait rassurer les actionnaires, là-aussi. L’entreprise souligne que cette itinérance ne va pas nuire « à la qualité de service des clients d’Orange », en dépit du ralentissement général du réseau constaté il y a quelques jours, lequel a poussé Orange a demander à Free Mobile d’utiliser un peu plus son réseau… Chez Orange, on prétend donc que l’itinérance ne comporte pas de risques de saturations du réseau et pourtant on se charge de remonter les bretelles de Xavier Niel. Étrange, non ?

Notons pour finir que selon les dernières estimations, Free Mobile devrait avoir attiré 1,5 millions d’abonnés, à ce jour. Le chiffre des 201 000 abonnés perdus par Orange nous semble soudainement bien léger…

Source | CP