Avec l’arrivée d’iCloud il y a quelques mois, Apple a préparé une retraite anticipée à MobileMe, son premier service de synchro dans le nuage. Prévenus une première fois à la fin de l’année 2011, de la fin annoncé de MobileMe (juin 2012), les utilisateurs reçoivent ces jours-ci (par email) une piqûre de rappel les encourageant à migrer vers iCloud.


Pour beaucoup, iCloud possède des avantages indéniables, mais il n’est pas exempt d’un grand défaut : à la différence de MobileMe qui fonctionne sur toutes les versions de iOs (iPhone 1 compris) et sur des versions de Mac OS X telles que la 10.5, 10.6 et 10.7, iCloud est beaucoup plus restrictif puisqu’il dépend d’iOS 5 (exit donc les vieux modèles d’iDevices). Notons aussi au passage que les utilisateurs de MobileMe (désormais véritables résistants gaulois) savent qu’en l’état, cette migration leur fera perdre iDisk (est-ce une grande perte quand on voit l’instabilité de cette fonctionnalité ?) et la synchro du Trousseau d’accès (tout de même pratique).

Reste qu’avec un peu de chance, Apple pourrait adopter ces 2 fonctions dans iCloud d’ici la fermeture de MobileMe (on peut rêver non ?).

Via | MacObserver