La mode est décidément aux applications sociales ! Avec Yasound (Lien App Store – Gratuit – iPhone), l’expérience se prolonge en transformant votre iPhone en station de radio consultable par tous les mobinautes ! Dans la pratique, Yasound est un réseau social audio qui permet donc de créer votre radio perso très simplement, gratuitement et de manière légale et ainsi d’attirer des centaines voire des milliers de mobinautes passionnés par votre programmation.


Pour créer sa web radio, rien de plus simple. Au lancement de l’application, Yasound vous propose de créer votre radio diffusée 24h/24, 7j/7 à partir de vos playlists. La création du compte se fait via une connection par Facebook (application tierce). Dès lors, vous pouvez suivre en direct qui écoute votre radio et même communiquer avec vos auditeurs !


L’intérêt de Yasound est aussi de permettre à ses utilisateurs de découvrir de nouveau talents, dénichés par la communauté de ses membres. Les groupes de musiques indépendants peuvent ainsi trouver une vitrine de choix pour diffuser leurs titres et ainsi espérer se faire mieux connaître.


Au moment de l’identification des titres de votre playlist, Yasound scrute ses propres serveurs pour déterminer si les chansons sont bien présentes dessus. Car entendons nous bien, ce n’est pas à proprement parler votre iPhone qui diffuse la radio, mais les serveurs Yasound synchronisés avec le contenu de votre smartphone. Votre iPhone sert de panneau d’administration du contenu et d’interface de communication avec vos auditeurs.


Dans ce cas, vous vous demandez sûrement comment de petits groupes peu connus pourront espérer diffuser leur musique sur cette plate-forme. Rassurez-vous, tout a été prévu, puisque dans ce cas, vous pouvez envoyer votre propre fichier MP3 sur les serveurs pour l’ajouter à votre playlist. Sympa non ?


Si dans un premier temps, Yasound ne propose que la prise en charge des  playlists déjà programmées par l’utilisateur sur son iPhone (ou l’envoi manuel de MP3), dans un futur proche, l’application sera imbriquée avec des plates-formes de streaming telles que Deezer ou Spotify.


Comme sur Facebook ou Twitter, les auditeurs peuvent « suivre » une webradio, « liker » des chansons, et les acheter directement sur iTunes si elles leur plaisent.


La start-up vise cette année les 400 000 téléchargements et propose donc son application dès aujourd’hui sur l’App Store iOS  (Lien App Store – Gratuit – iPhone) !  Les fonctions de base de l’appli seront gratuites, mais modèle Freemium oblige, des fonctions supplémentaire à disposition des utilisateurs « premium » sont ajoutées, comme par exemple l’accès à une meilleure qualité d’écoute, à une banque de jingle pour les diffuseurs, à une console de mixage intégrée pour mixer sa voix et ainsi prendre la main en direct sur la programmation. Nul doute que Yasound devrait être un des gros cartons de l’année 2012 !