Apple aurait-elle choisi le duo Bluetooth 4/iCloud à la place du NFC ?
Envie de payer votre baguette avec votre iPhone ? Alors que nous ne sommes pas certains qu’Apple ait vraiment choisi une technologie sans fil pour les paiements et que de son côté Android a opté pour Le NFC il y a déjà plusieurs mois, l’analyste Pablo Saez Gil nous informe qu’Apple aurait choisi le Bluetooth 4. A l’image du NFC, le Bluetooth devrait permettre de transformer votre smartphone en porte-feuille virtuel pour payer chez divers commerçants. Si 99% des commerçants n’ont pas adopté le système NFC, nul doute qu’une généralisation de cette technologie sur iPhone permettrait de démocratiser le concept.
Ainsi, pour cet analyste de ResearchFarm, Apple aurait privilégié le duo Bluetooth +iCloud à la place du NFC et pourrait l’avoir incorporé dans le prochain iPhone. Cette nouvelle génération de Bluetooth qu’on retrouve sur iPhone 4S et iPad 3 possède de nombreux avantages tout comme le NFC. Le Bluetooth 4 est aussi faible consommateur d’énergie et fonctionne à plusieurs dizaines de mètres (des fois qu’on veuille acheter son pain bien avant d’arriver à la boulangerie…). Toujours selon l’analyste, le service de paiement serait associé à iTunes (et donc à votre compte utilisateurs). Comme le soulignent nos confrères de MacWorld cette solution permettrait de rendre le système compatible avec les actuels iPad 3 et iPhone 4S (qui disposent donc déjà sur Bluetooth 4).
Et vous chers lecteurs, trouvez-vous ce genre de service utile ?
Via MacWorld
Une petite erreur dans la 1ere phrase , je pense …
« Envie de payer votre baguette avoir iPhone ? »
Attention à la première phrase x)
c’est plutôt intelligent
de quoi ? moi je trouve cela très con au contraire car plus de vie priver sans passer par apple
+1000
Effectivement c’est ce que je me disais en lisant l’article! iCloud devient une banque aussi?
Jamais je ne paierais avec un téléphone, ha ça non. Bonjour les emmerdes en cas de perte du mobile ou de piratage d’Icloud. Le crédit agricole avait sorti moneo pour payer les petites sommes avec la carte bancaire. Un vrai flop! Rien ne vaux la monnaie sonnante et trébuchante.
Les banques vont bien gueuler si cela ce fait ^^
Sa sert a rien autant debrider le blouthoot pour qu on puisse envoyer des fichiers sur d autre tel
Le Bluetooth sur iOS n’est nullement bridé. C’est juste qu’iOS n’intègre pas les fonctions de partages, mais tu peux les retrouver dans de nombreuses applications disponibles sur le store. C’est pas comme s’il était complètement bloqué…
Je pense qu’apple va se lancer dans un système très lucratif un peu comme paypal… Si les paiements sont taxés à hauteur de 2 ou 3% cela va faire un gros manque à gagner pour le commerçant et seul le consommateur en assumera les
Conséquences… À méditer sérieusement
Moi qui n’ai jamais d’argent sur moi, je n’attends que ça !!!
Ce serait encore moyen de se faire du fric. Apple va devenir le maître du monde financier s’il continue comme ça. Bientôt la banque apple ?
Le nfc est une technologie par contact donc le hack n’est presque pas possible. En revanche, le bluetooth 4.0 a une grande portée et des gens mal intentionnés pourraient cracker le système pour voler sur les comptes des iphones alentours… Perso j’adhère pas :/
+1 même si je n’ai confiance qu’as moi seul et non a mon téléphone .
il y as qu’as écouter les info et ont vois ce que sont capable les hackers.
Nan mais lol les gars…
Le NFC, near field communication ou communication à champs proche (http://fr.wikipedia.org/wiki/Communication_en_champ_proche), est SANS contact. D’ailleurs, aux US et au canada, les dernières cartes Visa et MasterCard avec cette technologie bidon se font régulièrement hackée par des mecs qui approche un sac dans lequel ils ont placé un lecteur NFC. Ils récupèrent N° de carte et peuvent s’acheter un truc sur internet sans aucuns problèmes!
Lisez ceci:
http://korben.info/les-cartes-bancaires-sans-contact-nfc-ne-sont-pas-securisees.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+Korben_nl+%28Korben%29
Est-ce que le paiement par NFC nécessite une connexion Internet au niveau du téléphone?
Parce que Bluetooth + iCloud, ça ressemble à une obligatoire d’avoir un forfait Internet mobile juste pour payer 1 baguette =/
non le NFC est de la radio fréquence ( RFID ) comme les nouvelles carte bancaire
c’est ni plus ni moins une puces ou il y as les info bancaire crypter sur ton compte .
donc pas d’accès internet c’est le terminal le cas échéant qui vas interroger ta banque comme il le ferais si tu paye par carte bancaire .
Non justement! C’est pa scrypté!!!
« le protocole (EMV – celui des cartes traditionnelles) a été repris tel quel et utilisé ‘dans les airs’ sans se poser plus de questions »
De toute façon que ce soit un système NFC ou bluetooth 4 (encore pire d’ailleurs vu sa longue portée) je trouve ça dangereux. Les voleurs de demain n’auront même plus à aller braquer des banques, un bon geek dans un garage avec un peu de compétences en électronique et bientôt y aura des aspirateurs à fric electronique partout où on ira…
Oh pis j’sais même pas pourquoi on spécule sur des diffamations d’analystes qui se proclament devin!
Pour ceux qui ce posent la question
La communication en champ proche (en anglais near field communication, NFC) est une technologie de communication sans-fil à courte portée et haute fréquence, permettant l’échange d’informations entre des périphériques jusqu’à une distance d’environ 10 cm. Cette technologie est une extension de la norme ISO/CEI 14443 standardisant les cartes de proximité utilisant la radio-identification (RFID), qui combinent l’interface d’une carte à puce et un lecteur au sein d’un seul périphérique.
Quid du fait que l’avantage du nfc est qu’il fonctionne même téléphone éteint ! ( plus de batterie par exemple !)
+1 le NFC est beaucoup plus pratique & sécurisant que le bluetooth. Mais bon si il faut encore ajouté un abonnement ou autre comme Apple à tant l’habitude de faire pour pomper notre argent sur toutes les petites choses utiles que la firme ajoute aux iDevices, je prend pas.
Mais cela peut être pratique dans le sens où, si on a un iPhone, on a un peu tous ce qu’il nous faut pour sortir sans avoir les poches encombré. Attendons de voir ce qu’il nous propose.
L abonnement sera pour les commerçants (terminal de paiement?) + prélèvement de 0,20 à 0,50% de commission sur la transaction.
Je ne pense pas que les terminaux d aujourd hui acceptent le Bluetooth4…
Donc si abonnement en plus pour nous (car il est vrai qu on paye bien notre CB)…. Jackpot pour Apple .
En fait la stratégie adapté est la même que Moneo, mais inversé …
Moneo, les banques ont equipées leur client de la carte avant même d équiper les commerçants, tout le monde à été sceptique >>> flop
Apple: la part de marché en idevices dans nos pommes est colossal, les commerçants seront forcément sensible à avoir un tel service (surtout s il n y a plus de limite de paiement comme Moneo)
Pour moi, assez d accord pour dire qu on ça tout droit sur la iBank (au moins en terme de flux)
(peut etre prendre des actions moi ;) )
Et bien yaura bien un gentil geek pour nous pondre une appli cydia général des code bancaire virtuel pour payer gratuitement … ?
Au bout d’un moment faut quand même arrêter le progrès … On ne peut pas faire ce genre de chose sans sécurité ! Et pourquoi pas ouvrir sa voiture et sa maison rien qu’avec le iPhone aussi …
Et le jour où tu le pète t’as plus rien ?!
Et pourquoi pas ouvrir sa voiture et sa maison rien qu’avec le iPhone aussi … hélas c’est dejas demain et cela est dejas fait grâce a la domotique ;)
Vraiment pas fan ! Pas de batterie pas de pain !