C’est fait, la plateforme mobile de Windows connue sous le nom de Windows Phone vient de dépasser les 100 000 applications sur son Marketplace. Un premier palier important qui tombe à pique pour le lancement de Windows Phone 8 le 20 juin prochain, durant la conférence « Windows Phone Summit » de Microsoft.

AllAboutWindowsPhone a ainsi mis en ligne de très nombreux chiffres, pour compléter celui du nombre d’applications du Marketplace. On y apprend ainsi notamment qu’au jour d’aujourd’hui, ce sont 313 applications qui sont rajoutées quotidiennement, ou encore que 26 493 applications sont sorties seulement durant les 3 derniers mois. Quant au temps qu’a mis Windows Phone pour atteindre les 100 000, il est de 20 mois contre 16 mois pour iOS et 24 mois pour Android. Toutefois, sur les 100 000 applications, seulement 5 627 d’entre elles sont disponibles en Français.


Windows Phone continue donc son avancée et se rapproche chaque jour un peu plus des deux actuels leaders du marché mobile, iOS et Android, on peut considérer qu’il s’agit d’un système mature, ou en bonne voie pour le devenir. Si l’on rajoute à cela le fait que Windows 8 est très attendu, et que Windows Phone 8 proposera sûrement une intégration accrue avec ce système d’exploitation, cette plateforme mobile est à surveiller de très près.