S’il y a bien une question que tout le monde se pose, c’est ce que nous réserve la WWDC édition 2012 : si les rumeurs vont bon train et sont, comme chaque année, toutes plus variées les unes que les autres, la plupart sont hautement improbables et seules quelques unes sont jugées plausibles par la rédaction. Le point !


Un remplaçant pour Google Plans, fait maison : Les relations entre Google et Apple ne sont pas au beau fixe, notamment en ce qui concerne les multiples attaques en justice opérées par Apple contre Android, plus précisément le Samsung Galaxy Nexus, mobile conjointement développé par Google et Samsung. Comme iOS 6 sera selon toute vraisemblance au centre du débat, il ne serait pas étonnant que le remplacement de Google Plans par une solution maison devienne réalité, réduisant ainsi la dépendance de la firme à la pomme vis à vis du célèbre moteur de recherche, et mettant à profit les nombreuses entreprises rachetées dans ce but. Bref, ce remplacement ne fait à nos yeux pas le moindre doute.


Une intégration plus poussée de Facebook, à l’image de celle de Twitter : Avec iOS 5, Twitter avait véritablement été mis en avant et avait profité d’une intégration profonde dans le système, faisant ainsi son apparition dans certaines applications telles que Safari ou encore Photos, et donnant la possibilité à l’utilisateur de remplir une seule fois ses identifiants, puis de choisir s’il accepte de donner l’accès à telle ou telle application. Certaines rumeurs prétendent ainsi que Facebook aura droit au même traitement dans iOS 6 et fonctionnera exactement de la même manière. Très plausible, surtout au regard de la récente suractivité du site internet, son récent App Center n’étant qu’un exemple.


Siri porté sur iPad : L’assistant vocal de l’iPhone 4S, Siri, est pour le moment exclusif au tout dernier smartphone d’Apple, mais les rumeurs laissent croire que c’est sur le point de changer. Il serait ainsi question de le porter et le rendre disponible sur l’iPad, abandonnant ainsi le principal argument de vente de l’iPhone 4S. Il s’agit certes d’une tablette, qui ne concurrencera donc pas le smartphone, mais on pense que c’est tout de même peu probable.


Lancement d’une iTV : Une rumeur ayant déchainé les passions, le lancement d’une télévision estampillée Apple, dont le but sera de proposer à la fois une image de qualité, comme toutes les télévisions du marché, mais également toutes les fonctionnalités de l’Apple TV. Pourtant selon nous, rien de ça ne nous est réservé, et ce projet ne verra sûrement pas le jour avant un moment. Les démentis de Loewe, marque allemande qui était pendant un moment soupçonnée d’avoir été achetée par Apple, ne font que nous conforter dans cette idée.


Lancement du nouvel iPhone : La prochaine génération du smartphone d’Apple, qui suivra à priori l’exemple de l’iPad et devrait donc être connu sous le nom de nouvel iPhone, ne sera à notre avis pas lancée durant la WWDC. Les raisons sont relativement évidentes : déjà, la 4G LTE ne sera mature aux Etats-Unis que dans quelques temps (plus longtemps encore en Europe et dans le reste du monde), or le nouvel iPhone devrait être en mesure de gérer la 4G. D’autre part, traditionnellement, un nouvel iPhone est dévoilé chaque année, ce qui veut dire Octobre dans le cas présent, puisque l’iPhone 4S date d’Octobre dernier.


Plus que quelques heures à attendre pour savoir si nous avions raison, ou si nous nous sommes lamentablement plantés.