Le concept de boutique d’applications a de beaux jours devant lui. Alors que les développeurs d’OS pour mobiles ont emboîté le pas d’Apple quelques mois après la sortie de l’App Store iOS, c’est désormais au tour de Facebook, nouveau venu en bourse, de proposer son App Center. Esquissé il y a plusieurs semaines, c’est donc ce vendredi qu’il a officiellement été lancé. Il propose des applications tierces pour la version web de Facebook comme c’était déjà le cas (mais au moins maintenant c’est organisé et lisible !), mais aussi, et c’est nettement plus étonnant, des applications iOS et Android.


Étonnant et fastidieux devrions nous dire… Si vous choisissez par exemple Spotify pour iOS sur l’App Center, Facebook vous redirige vers le site officiel de Spotify qui vous redirige à son tour vers… l’App Store iOS. Deux onglets sont ainsi prévus sur l’App Center pour récupérer l’application Spotify iOS : Accéder à l’application (on vous redirige vers le site, la suite vous la connaissez) ou bien Send to mobile (pas encore traduit en français…) qui envoi une notification Facebook sur votre téléphone avec un raccourci vers l’App Store iOS pour récupérer l’application.


Bref, vous noterez comme nous que cet App Center est d’une utilité tout relative… Mais bon si vous aimez passer par V quand vous reliez le point A ou point B… Notez que seules 600 applications iOS sont dispos puisque qu’elles requièrent un login Facebook pour être mise à disposition sur la boutique.