A l’occasion de la keynote du 11 juin 2012, messe d’ouverture de la WWDC 2012, la firme de Cupertino a présenté en détail le futur OS X Mountain Lion,  prochaine mise à jour du système d’exploitation pour Mac.


Bien que les grandes ligne aient été déjà annoncées il y a de nombreuses semaines (synchronisation totale avec iCloud pour Notes, Calendrier, Pages, Numbers , apparition d’un centre de notification), nous avons appris que la dictée Siri serait de la partie (même dans Word !), ainsi que des onglets de partages rapides de fichiers (une photo peut se partager en un clic sur votre Facebook ou par email… etc.).


Mais ce n’est pas tout. La mise à jour d’OS X concerne aussi Safari dont le fonctionnement se rapproche un peu plus de celui de Chrome (Google). La bare URL et celle de recherche fusionnent (enfin ! peut-être que je vais retourner à Safari…). il est aussi désormais possible de voir quels liens sont ouverts sur d’autres appareils avec iCloud activé. Autre petite nouveauté : PowerNap. Cette fonctionnalité permet de faire des sauvegardes de l’ordinateur quand celui est en veille (uniquement pour les nouveaux MacBook Air & les MacBook Pro Retina).


Airplay mirroring fait aussi son apparition et permet d’envoyer l’image du Mac sur un Apple TV et donc sur son téléviseur ! Pour finir le GameCenter d’iOS débarque sur OS X. Cette mise à jour de Lion sera disponible d’ici 4 semaines, téléchargeable sur l’App Store et proposée au prix de 19,99 dollars. L’avantage c’est que cette upgrade peut-être faite pour le même prix depuis Snow Leopard vers Mountain Lion ;-)