Il y a quelques minutes, avait lieu le Special Event organisé au Yerba Buena Center à San Francisco. Sans surprise Apple a présenté la nouvelle génération d’iPhone : l’iPhone 5. Cette année encore les rumeurs avaient vu juste : l’appareil est plus grand mais aussi plus fin (7,6 mm, soit 18 % plus fin que l’iPhone 4S)et plus léger (20 % de moins).


L’iPhone 5 doit sa taille à son nouvel écran 4 pouces. Avec une définition de 1136*640, l’écran reste Retina. Avec cette nouvelle longueur il permet d’afficher une rangée d’icônes en plus sur le SpringBoard. D’après Phil Schiller, l’adaptation sera très simple pour les développeurs. En attendant, les applications tierces qui n’ont pas été mises à jour ont droit à des bandes noires.

Le dos de l’appareil est fait de deux matières, en verre et en aluminium.

Comme les rumeurs le laissaient entendre, l’iPhone 5 apporte la prise en charge de la 4G. Cela ne concerne pas uniquement les États-Unis. Nous concernant, l’iPhone 5 fonctionnera sur les réseaux 4G d’Orange, de SFR et de Bouygues Telecom. Il faudra cependant attendre les offres commerciales disponibles à partir de 2013.

Ce nouvel iPhone embarque une puce A6 deux fois plus rapide, que ce soit pour la partie processeur ou pour les graphismes. Elle est aussi 22 % plus petite (gravure en 32 nm) et gère mieux la batterie.

Au niveau de l’autonomie on reste sur à peu prêt les mêmes chiffres que pour les précédents iPhone. L’appareil tient 8 heures en 3G/4G, 10 heures en Wi-Fi, 10 heures en vidéo et 40 heures en musique.


Ce n’est pas tout, Apple a aussi amélioré l’appareil photo/camera de son iPhone. Il dispose toujours de 8 mégapixels mais plusieurs améliorations ont été apportées comme un mode dynamique pour les basses lumières et meilleur revêtement des optiques. Apple a même réussi à réduire sa taille de 25%.
La caméra avant bénéficie aussi d’une nouveauté. Elle est maintenant disponible en HD (720p).

Apple a également amélioré l’audio de son appareil en intégrant trois micros, un de plus à l’arrière, près de la caméra. La qualité audio est bien meilleure grâce à la technologie « wideband audio ».


La dernière nouveauté de cet iPhone, c’est Lightning, le nouveau connecteur dock. Il est 80 % plus petit qu’avant, réversible et entièrement numérique. Comme prévu, un adaptateur permettra de faire le lien avec le connecteur Dock !

Le prix :

Le prix ne varie pas par rapport à l’iPhone 4S (avec subvention opérateur): 199 $ pour le modèle 16 Go, 299 $ pour le modèle 32 Go, 399 $ pour le modèle 64 Go.

L’iPhone 3GS disparait et laisse sa place à l’iPhone 4 8Go qui devient gratuit (avec subvention opérateur). Le 4S en version 16Go passe à 99 $.

[Màj] Apple nous montre tout ça en vidéo.