Tous les Apple Maniacs connaissent de près ou de loin le mot Retina ! En effet, ce terme utilisé par Steve Jobs  en 2010 lors de la présentation de l’iPhone 4 et plus récemment avec le nouvel iPad ou le MacBook Pro 2012 désigne une technologie d’écran LCD reposant sur 2 caractéristiques majeures : l’imperceptibilité des pixels pour l’œil humain à distance respectable ainsi qu’un meilleur rendu quel que soit l’angle de vue.


L’USPTO (United States Patent and Trademark Office), comprenez le Bureau américain des brevets et des marques de commerce, est l’instance administrative chargée d’émettre des brevets et des marques déposées aux États-Unis. Celui- ci a accordé à Apple l’exclusivité du terme « Retina » pour ses produits électroniques.


Bien qu’utilisée auparavant exclusivement par Apple, Retina a été initialement développée par son rival Samsung. Conscient de l’enjeu de cette nouvelle technologie, le géant Coréen prévoit quant à lui d’équiper ses appareils d’écrans quasi similaires mais basés sur l’AMOLED.