Aux alentours de minuit, DreamJB, cette personne qui annonçait avoir un jailbreak untethered pour iOS 6, a publié sur sa chaine YouTube la vidéo censée dévoiler l’exploit. Plusieurs sites internet ont relayé l’information pensant que cette fois-ci était la bonne. Et comme souvent, l’information est fausse. La vidéo commence bien, nous pensons pendant plusieurs instants qu’une faille a réellement été trouvée. Mais rapidement, on comprend qu’il s’agit d’un canular.

DreamJB jailbreak iOS 6

Tout d’abord, la façon de fonctionner est étrange. DreamJB explique qu’il faut lancer une webapp puis relier son iPhone à un ordinateur. Depuis quand est-il nécessaire de lancer une webapp ? Par la suite, il est demandé de cliquer sur le bouton « Prepare » qui est censé préparer l’appareil suivi du bouton « Jailbreak ». Encore une fois, pourquoi préparer un appareil ? Le mode DFU se fait manuellement. Une fois ces étapes terminées, DreamJB montre qu’une série de lignes de commandes s’affiche suivie d’une barre de chargement. Ces deux étapes rappelle un logiciel de jailbreak déjà existant : Redsn0w. Le hackeur MuscleNerd indique d’ailleurs sur son Twitter « Personne n’a remarqué que la cadence de la barre de chargement est la même que celle de Redsn0w. Et le mode verbose s’efface au même moment que je le fais faire dans Redsn0w ».


Autre erreur et pas des moindres, quand l’iPhone redémarre à la fin de la vidéo, il apparait directement sur le springboard. En temps normal, il aurait d’abord fallu le déverrouiller pour atterrir sur le springboard comme le signale le hackeur iH8sn0w. En outre, une erreur de débutant a été relevée. L’image du logiciel est fausse. Comment le savons-nous ? C’est très simple, un simple coup d’oeil sur les EXIF donne la réponse. L’image a été traitée avec le logiciel Adobe ImageReady, logiciel qui permet… l’édition de photo.

En conclusion, le jailbreak untethered d’iOS 6 par DreamJB est faux. Il n’existe pas, et n’a jamais existé. L’auteur annonce quand même sortir une deuxième vidéo avec Cydia fonctionnant prochainement. Nous attendons avec impatience la prochain fake.