Alors que le débit théorique des abonnés Free Mobile est de l’ordre de 14 Mb/s, ce qui correspond au 3G classique, les trois autres opérateurs (SFR, Orange, Bouygues Telecom) proposent quant à eux, suivant les forfaits, l’accès à l’HSPA+ permettant d’atteindre des débits allant jusqu’a 42 Mb/s. Pourtant un lecteur du site Freenews, et abonné à Free Mobile, a posté sur son fil Twitter une photo indiquant les différents tests de débits sur Free Mobile sur une antenne Orange grâce à l’application SpeedTest (Lien App Store – Gratuit – iPhone). Celui a atteint un débit allant jusqu’a 20 Mb/s, ce qui est impossible a obtenir avec une connexion 3G normale.

speedtest.net_app_store
La seule explication plausible est que ces débits ont été obtenus grâce à la norme HSPA+ (Dual Carrier) en itinérance sur le réseau d’Orange. Le téléphone utilisé pour ce test est un iPhone 5 donc compatible avec la norme HSPA. Impossible d’en savoir plus pour l’heure, mais soit l’opérateur Orange n’a pas encore restreint le Dual Carrier aux abonnés Free Mobile, ou pour des raisons techniques, Orange ne peut peut-être pas restreindre pour l’instant l’accès au Dual Carrier pour les abonnés Free puisque ce dernier acteur ne propose pas actuellement le Dual Carrier sur son propre réseau.

Si vous êtes abonné Free Mobile, faites nous savoir votre test de débit dans les commentaires si vous captez une antenne Orange !