iMessage, introduit avec iOS 5, permet l’envoi de SMS et de MMS entre iPhone, iPad et iPod touch. Ce service se veut très intéressant puisqu’il est rapide et parfait pour les personnes ayant divers connaissances aux quatre coins du monde. Pas de surcoût, le tout passant par une connexion Internet et non la voie classique via les opérateurs. Néanmoins, il s’avère qu’Apple s’est mal arrangée pour développer son service. En effet, il a été découvert ce week-end qu’aucune limite de caractères n’était imposée par la firme de Cupertino. De petits plaisantins se sont ainsi amusés à enguirlander certains développeurs en envoyant de très longs messages successifs sur leurs numéros de téléphone ou adresses mail (il est possible d’utiliser un mail comme identifiant iMessage). Chpwn, iH8sn0w, P0sixninja et une dizaine d’autres encore sont concernés. Ces derniers, en plus d’être spammés, ont vu l’applications Messages planter sur iOS, elle ne pouvait plus s’ouvrir tellement l’afflux était important. On assiste à une attaque DoS (attaque par déni de service) qui rend indisponible un service. Les personnes derrière cette affaire clament faire partis des Anonymous — chose peu crédible.

Spam iMessage
Bien que la technique ne soit pas révélée, elle a rapidement été supposée par iH8sn0w et les autres. Les « hackeurs » si on peut les appeler ainsi passent par un AppleScript sur OS X. Ils développent un script qui va constamment envoyer des messages sans arrêt et par milliers. Ils utilisent également des emails jetables, parfait pour être plus difficilement repérés. Apple n’ayant pas mis de limite, tout passe comme une lettre à la Poste. La solution immédiate pour toute personne concernée est de désactiver iMessage sur ces différentes plate-formes. Il est vrai qu’Apple ne fournit pas la possibilité de bloquer un ou plusieurs identifiants. Par conséquent, une fois votre email/numéro dévoilé, rien n’empêche la personne à vous envoyer des messages en continue.

Encore heureux, cette méthode n’est pas répandue et pour l’instant, qu’une poignée de personnes est concernée par ce phénomène. Apple a été mise au courant de cette manipulation, elle n’a pour l’instant pas communiqué une réponse. Espérons qu’une prochaine version d’iOS et qu’une mise à jour de l’application OS X Messages soient déployées un jour ou l’autre pour permettre le blocage d’une personne X.

Source | TNW