Apple renforce iMessage avec un nouveau protocole de sécurité « révolutionnaire »
Apple annonce aujourd’hui PQ3, un nouveau protocole cryptographique post-quantique pour iMessage que le fabricant présente comme étant « révolutionnaire ». Les nouvelles protections en place vont proposer de nouvelles sécurités pour les utilisateurs.
Une meilleure sécurité sur iMessage avec PQ3
Dans son annonce, Apple indique :
Nous annonçons aujourd’hui la plus importante mise à niveau de la sécurité cryptographique de l’histoire d’iMessage avec l’introduction de PQ3, un protocole cryptographique post-quantique révolutionnaire qui fait progresser l’état de l’art de la messagerie sécurisée de bout en bout. Avec un chiffrement résistant aux compromis et des défenses étendues contre les attaques quantiques les plus sophistiquées, PQ3 est le premier protocole de messagerie à atteindre ce que nous appelons le niveau 3 de sécurité — offrant des protections de protocole qui surpassent celles de toutes les autres applications de messagerie largement déployées. À notre connaissance, PQ3 possède les propriétés de sécurité les plus solides de tous les protocoles de messagerie à l’échelle mondiale.
Selon Apple, PQ3 remplacera entièrement le protocole de cryptographie existant d’iMessage dans toutes les conversations prises en charge dans le courant de l’année. Tous les appareils participant à une conversation iMessage doivent être mis à jour avec les versions logicielles les plus récentes pour être éligibles.
Le nouveau protocole fait ses débuts avec iOS 17.4 sur iPhone, iPadOS 17.4 sur iPad, macOS 14.4 sur Mac et watchOS 10.4 sur Apple Watch. Rien ne change pour vous, vous pouvez continuer d’utiliser iMessage normalement avec vos contacts. Les changements ont lieu en coulisses pour une meilleure sécurité.
Il faut savoir qu’iMessage supporte déjà le chiffrement de bout en bout, mais les protocoles cryptographiques existants reposent sur des problèmes mathématiques qui pourraient potentiellement être résolus par les futurs ordinateurs quantiques. Avec PQ3, Apple assure passer un cap pour éviter de mauvaises surprises.