Apple va proposer un nouveau service d’ici les prochaines semaines nommé iRadio. Il permettra aux clients de la marque d’écouter des chansons et de découvrir de nouvelles perles dans l’idée qu’ils les achètent par le biais d’iTunes. Nous savons déjà qu’Apple a récemment signé un contrat avec Universal Music, la plus grande maison de disque avec un large catalogue musical. Cependant, Sony et Warner Music n’ont pas encore donné leurs accords, et les négociations sont toujours en cours. Ces derniers se sont vus proposer un paiement de 12,5 centimes une fois qu’un titre est joué 100 fois, soit un prix similaire à Pandora, le leader aux États-Unis dans ce domaine de la découverte musicale. Or, au vu de la notoriété d’Apple, de son nombre de clients et de ses ambitions, les deux maisons de disques en demandent plus. Apple compte se baser sur vos chansons achetées et/ou éventuellement placées dans votre bibliothèque iTunes pour vous faire découvrir de nouveaux morceaux. Là où Pandora ne se base que sur des goûts au préalable remplis par l’utilisateur au lancement de l’application.

Apple iRadio Illustration
D’autres détails sont soulevés par le Financial Times qui rapporte l’information. Pour arriver à être en accord avec les trois labels, Apple a proposé trois manières d’assurer les revenus : une redevance pour le morceau joué, un pourcentage des revenus de la publicité d’iRadio et une somme d’argent minimum pour assurer le coup au cas où le nombre de lectures serait inférieur aux attentes.

Enfin, le quotidien économique britannique note la raison pour laquelle Apple n’a pas opté pour un service de streaming comme Spotify. Si la firme de Cupertino s’était lancée dans ce domaine, elle aurait cannibalisé les ventes de son iTunes Store avec à l’arrivée une chute pour son commerce et par conséquent ses revenus en général. iRadio va vous faire découvrir de la musique dans l’idée que vous l’achetiez par la suite. Si le pari fonctionne, les labels, Apple et bien évidemment les artistes seront aux anges. Une présentation est espérée le mois prochain lors de la WWDC avec iOS 7.

via MacRumors