iOS 7 : des nouveautés provenant en partie du jailbreak
iOS 7 est sans doute la mise à jour majeure qui fait le plus parler d’elle principalement à cause de sa nouvelle interface qui change de A à Z. Mais elle n’est pas la seule nouveauté, plusieurs ont fait leur apparition et peuvent être testées dès aujourd’hui en version bêta. Parmi le lot, on en retrouve quelques-unes qui ne sont pas si nouvelles pour les amateurs du jailbreak. En effet, pas moins de 10 tweaks ont été repris et même plus si on s’attarde réellement sur le sujet. Jeff Benjamin montre les principaux et il est vrai que le résultat est assez flagrant. Il est certain qu’une poignée d’utilisateurs va apprécier du fait que le jailbreak ne leur sera plus nécessaire.
- Horloge : le tweak LiveClock permet de rendre l’horloge vivante depuis l’écran d’accueil. Les aiguilles ainsi que la trotteuse sont en marche et affichent l’heure en temps réel. iOS 7 incorpore ce système par défaut.
- Centre de contrôle : l’accès aux raccourcis rapides fait son arrivée sur iPhone, iPad et iPod touch. Cette fonction existe depuis belle lurette à l’aide du célèbre SBSettings ou encore NCSettings.
- Multitâche : il change complètement dans iOS 7, il est plus visuel, plus intuitif. Les applications s’affichent sur l’écran au lieu des icônes. Là aussi, les sources sont multiples. webOS, le système d’exploitation mobile de la marque HP, était dans ce même style. Sur Cydia, nous pouvons citer des tweaks comme Auxo. Les applications se ferment d’ailleurs de la même manière, à l’aide d’un balayage.
- Dossier : fini les dossiers où une seule page était présente, il est possible d’en créer plusieurs. Sur Cydia, les tweaks FolderEnhancer et Infinifolders font déjà la tâche.
- Fonds d’écran dynamiques : pour le coup, Apple s’est moyennement calquée sur le jailbreak bien que les idées existent plus ou moins sur Cydia avec des tweaks comme LivePapers. Au niveau de l’animation 3D qui change selon l’inclination de l’appareil, DeepEnd sait déjà le faire.
- Safari : Safari n’est plus limité à 8 onglets maximum. L’utilisateur peut en ouvrir autant qu’il le souhaite. Une limite doit bien exister mais elle est en tout cas très grande donc sans gêne à l’arrivée. Sur Cydia, Tab+ est là. Toujours sur le navigateur, la barre d’adresse et la barre de recherche ne font plus qu’une désormais. Safari UniBar le fait déjà.
- Centre de notifications : iOS 7 a un nouveau centre de notifications. En plus d’avoir un nouvel habillage, il se veut flou. Les appareils jailbreakés peuvent déjà y avoir accès avec FastBlurredNotificationCenter. Il peut également être dévoilé sur l’écran de verrouillage, là aussi, le tweak Bulletin est là pour faire le boulot.
- Nouvelle gestuelle : iOS 7 permet de revenir en arrière à l’aide d’un balayage vers la droite et aller de l’avant avec un balayage vers la gauche. SwipeBack sur Cydia permet déjà ce système.
Au final, l’arrivée de ces fonctionnalités est très bien pour l’utilisateur puisqu’elles sont intégrées par défaut. Mais au point de s’inspirer du monde du jailbreak, d’autres tweaks auraient pu être repris afin de fournir une meilleure expérience utilisateur. BiteSMS est l’un d’entre eux, avec notamment la possibilité de répondre à ses SMS/MMS via un pop-up depuis n’importe quelle application sans la quitter. La liste peut être longue. A noter qu’Apple avait déjà repris des tweaks pour développer iOS 6.
Il est vrai qu’au final, des personnes soulignent que les « innovations » existent déjà sur les appareils jailbreakés. Pour d’autres, toutes sont déjà disponibles sur Android.
via | iDB
Histoire:
Le premier smartphone, l’IBM Simon, fut conçu en 1992. Mais à l’époque, la téléphonie mobile en est à ses débuts, et il faut attendre 10 ans pour que les réseaux évoluent (avec l’arrivée du Edge et de la 3G/3G+). Les principaux fabricants de téléphones de l’époque se lancent dans l’aventure (comme Nokia, le leader de l’époque, LG ou Samsung), ainsi que de nouvelles sociétés spécialisées dans les smartphones (comme Research In Motion avec le BlackBerry). L’OS de référence est alors Symbian.
L’année 2001 a vu le lancement du WA3050 de Sagem qui fut l’un des premiers à combiner les fonctions d’un téléphone mobile et d’un PDA tactile. Il était compatible avec la nouvelle norme de l’époque, le GPRS.
Nokia, avec sa série des Communicator, fait des appareils pliants à deux écrans à clavier matériel complet mais fait l’impasse sur l’écran tactile: Nokia 9000 Communicator en 1996, Nokia 9110 en 1998, Nokia 9210 Communicator en 2001, Nokia 9210i en 2002, Nokia 9500 Communicator et Nokia 9300 Communicator en 2005, Nokia E90 Communicator en 2007.
En 2007 sortit l’iPhone avec un écran de 480 pixels en largeur de 3,5 pouces, dont le succès commercial contribua à démocratiser les smartphones, rendant accessible au consommateur lambda ce qui ne l’était pas avant.
En août 2005, Google avait racheté la startup Android qui développait un système d’exploitation pour smartphone qui commencera à équiper de nombreux constructeurs (comme Samsung ou HTC) à partir de 20086.
Fin 2008, RIM lance son premier smartphone tactile, mais BlackBerry OS ne devient réellement un système d’exploitation ergonomique et adapté au tactile qu’en 2011, et se projette fin 2012 avec un OS novateur basé sur QNX.
En 2010, le marché des applications dépasse les 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires, Samsung lance Bada juste après l’avoir montré au Mobile World Congress de Barcelone et Microsoft lance son OS, Windows Phone 7.
Suite:
À partir de 2011 les téléphones classiques se vendent moins bien dans plusieurs pays dont la France à partir de 20097, à cause des smartphones. Une course à la performance se met en place, qui n’est pas sans rappeler celle des PC au tournant du XXIe siècle. Les processeurs sont désormais double, voire quadri-cœurs, et atteignent des fréquences de près de 1,5 GHz. IOS, Android et Windows Phone 7 se livrent une bataille sans merci pour devenir le système d’exploitation de référence.
En 2011 et 2012, la taille des écrans continue à augmenter avec l’apparition de 1 280 px en largeur au lieu de 1136 ou moins. La définition des écrans 1280 × 720 px est supérieure à 300 ppp pour des diagonales inférieures à 4,93 pouces. Des modèles avec 1 280 px en largeur, 4,65 pouces pour le Galaxy Nexus en 2011, 5,55 pour le Note2 en 2012 et 6,18 l’Ascend Mate en 20139. L’écran de l’iPhone s’élargit en 2012 avec le format qui passe de 1,5 en 2011 à 1,78 en 2012. De même, le Note1 a un format de 1,6 en 2011, puis de 1,78 pour le Note2 en 2012. Le S2 a un format de 1,67 en 2011, puis de 1,78 pour le S3 en 2012. En 2012, beaucoup de modèles ont le format 1,78.
En 2013, la surface d’affichage continue d’augmenter avec l’apparition de 1 920 px en largeur. La définition des écrans 1920 × 1080 px est supérieure à 300 ppp pour des diagonales inférieures à 7,4 pouces. Des modèles avec 1 920 px en largeur, 5,0 pouces pour le S410, l’Oppo511. Il existe encore des petits appareils neufs en vente de 3 pouces avec moins que 1 920 px en largeur. Un smartphone à double écran de même taille sans clavier : NEC Medias1213 et Yota
J’ai envie de dire « Et alors ? »
Nouveauté ou pas , je prefere l’ergonomie de l’iphone a celle du galaxy S3 que j’ai essayé pendant 3 mois , puis revendu pour revenir vite fait sur iphone … Et … Aaaah , le bonheur retrouvé !!!
iPhone c de la M…e point barre
personne na remarque que sur cette version iOS 7 un élément fait penser apple partage les brevet HTC pour la météo anime ^^ je suis un ancien appleaddict qui préfère Android par rapport a IOS mes je ne suis pas la pour critique ou énerve les fans pure et dure d apple car j’estime que le marche et les tribunaux du monde serai plus cool ci google (samsung et autre) et apple ce tendez la main pour faire avance la technologie donc j’ai hate de tester ce nouvelle iOS 7 sur mon ipad 3
car je n aime pas les iphones pour des raison qui me sont propre mes l ipad lui et super
salut euh dit moi t’aime pas les iphone mes les ipad …
c’est juste la même chose y’a juste l’écran qui change tu sais ^^
#GrammarNaziON
Achète un bescherelle stp
#GrammarNaziOFF
Une copie de Android et de Windows Phone mais en plus amélioré je pense ( Je suis un android user ! )
Il y a un faux raccord dans les reglages du fond d’ecran, l’apercu du lockscreen est une image de l’ancien lockscreen.
Pour ma part je trouve que iOS 7 est juste… Nul ! De un Apple a copié les tweaks sur Cydia, alors que Apple est censser ne pas participer a ceci, de 2 iOS 7 et moche.. Il ont changer completement le style iOS 6 et largement mieux! Alors pour moi, iOS 7 c’est de la grosse m*rde et je reste polie
si c’est pour dire ça sa sert à rien tout le mondes veut du changement et au final tout le mondes critique ,et moi je trouve ça bien que apple a prie des tweak cydia pour les mettre dans ios 7 au moins ils ont écouté les utilisateurs
+1 C’est le principe des màj d’un OS. Mais ça m’empêchera pas de le jailbreaker juste pour bitesms et zephyr, et batterydoctor intègre plus de raccourcis
C est pas ces quelques nouveautés qui vont me faire perdre le JB
Apple s’est inspiré du jailbreak qui s’est inspiré d’Android qui s’est largement inspiré d’Apple, la boucle est bouclée ! :)
#TrollOn Android inspiré de Apple ?? moi j’aurais plutot dit l’inverse…
#TrollOff
Je ne pense pas que ce soit Android qui s’est inspiré d’Apple vu qu’Android existait déjà avant l’IOS d’Apple:
En août 2005, Google avait racheté la startup Android qui développait un système d’exploitation pour smartphone qui commencera à équiper de nombreux constructeurs (comme Samsung ou HTC) à partir de 2006.
Donc à méditer !!!
Je me pose la question si Apple ne jailbreak pas leur termineaux iOS pour réutiliser des Tweaks dans des prochaine maj
Ils ont enfin compris comment arrêter en parti le jailbreak : en s’inspirant du jailbreak
En même temps on peut tout faire avec le jailbreak, donc dès lors que Apple changera quelque chose on peut être sur qu’il aura plus ou moins la même chose qui existait déjà sur cydia
Moi je comprends pas les gens, quand il n’y avait pas de tout ça, ça critiquais et maintenant qu’il y a ça nativement ça critique toujours?!… y’est ou votre soucis ?!
+ 1
Les mythos pro-JB en action, genre Apple invente la roue et ils auraient été incapables de trouver l’idée de la charrette… Pitoyable.
Bonsoir, par grosse étourderie, j’ai téléchargé le programme et je ne savais pas qu’un « compte développeur » était payant. Maintenant je suis coincée car le téléphone demande de m’inscrire mais c’est 99 $ !
Comment revient-on en arrière ? pour annuler ?
Si tu ne connais pas les fondamentaux d’une installe, d’un reset ou restore…pourquoi te lancer dans le coté obscure?
Moi jdit coïncidences ^^
Le design est vraiment a chier, ca donne envie de vomir. Pour ce qui est des tweaks cydia, tant mieux, mais n’oubliez pas que si Apple continue, le jailbreak va mourir, et certains tweaks peu connu mais bien utile vont disparaitre, ce qui serait dommage :/
Quand est ce que vous allez arrêter de pleurnicher sur un IOS qui n’est que pour l’instant en version Bêta, il est loin d’être fini pour l’instant, donc il y aura surement pas mal de changement d’ici sa sortie public officiel.
C’est dingue le nombre de personnes qui critique toujours quelque chose de nouveau sans attendre que ce soit dispo en version final.
Si encore IOS sortait comme ça en version public officiel je comprendrais que les gens ne soient pas content, mais la bon sens il faut arrêter quoi !!!
De vrai gamins qui n’ont pas eu leur sucette.
Exactement ce que je me suis dit en le découvrant, je m’étais fait un interface très semblable a celle ci incorporant tout ses tweaks sous iOS 6.0.1, pour moi pas de nouveauté lol
Le theme me fait penser a celui de « Blumen » sur le Cydia store, pas vous ?
Super, le jailbreak servira du coup seulement pour bitesms \o/
Ça permettra de moins laguer avec tout plein de tweak c’est déjà une bonne chose
J’aime bien aussi infinidock c’est assez pratique
Tous vos CD neufs et occasion musique tous genres a prix sacres, achat en ligne.
Achetez toute la musique que vous préférez sacres.
Le plus important choix de CD neufs et occasion sur le web.
On s’en tape, tire toi avec ta pub pourrie