iOS 7 est sans doute la mise à jour majeure qui fait le plus parler d’elle principalement à cause de sa nouvelle interface qui change de A à Z. Mais elle n’est pas la seule nouveauté, plusieurs ont fait leur apparition et peuvent être testées dès aujourd’hui en version bêta. Parmi le lot, on en retrouve quelques-unes qui ne sont pas si nouvelles pour les amateurs du jailbreak. En effet, pas moins de 10 tweaks ont été repris et même plus si on s’attarde réellement sur le sujet. Jeff Benjamin montre les principaux et il est vrai que le résultat est assez flagrant. Il est certain qu’une poignée d’utilisateurs va apprécier du fait que le jailbreak ne leur sera plus nécessaire.

  • Horloge : le tweak LiveClock permet de rendre l’horloge vivante depuis l’écran d’accueil. Les aiguilles ainsi que la trotteuse sont en marche et affichent l’heure en temps réel. iOS 7 incorpore ce système par défaut.
  • Centre de contrôle : l’accès aux raccourcis rapides fait son arrivée sur iPhone, iPad et iPod touch. Cette fonction existe depuis belle lurette à l’aide du célèbre SBSettings ou encore NCSettings.
  • Multitâche : il change complètement dans iOS 7, il est plus visuel, plus intuitif. Les applications s’affichent sur l’écran au lieu des icônes. Là aussi, les sources sont multiples. webOS, le système d’exploitation mobile de la marque HP, était dans ce même style. Sur Cydia, nous pouvons citer des tweaks comme Auxo. Les applications se ferment d’ailleurs de la même manière, à l’aide d’un balayage.
  • Dossier : fini les dossiers où une seule page était présente, il est possible d’en créer plusieurs. Sur Cydia, les tweaks FolderEnhancer et Infinifolders font déjà la tâche.
  • Fonds d’écran dynamiques : pour le coup, Apple s’est moyennement calquée sur le jailbreak bien que les idées existent plus ou moins sur Cydia avec des tweaks comme LivePapers. Au niveau de l’animation 3D qui change selon l’inclination de l’appareil, DeepEnd sait déjà le faire.
  • Safari : Safari n’est plus limité à 8 onglets maximum. L’utilisateur peut en ouvrir autant qu’il le souhaite. Une limite doit bien exister mais elle est en tout cas très grande donc sans gêne à l’arrivée. Sur Cydia, Tab+ est là. Toujours sur le navigateur, la barre d’adresse et la barre de recherche ne font plus qu’une désormais. Safari UniBar le fait déjà.
  • Centre de notifications : iOS 7 a un nouveau centre de notifications. En plus d’avoir un nouvel habillage, il se veut flou. Les appareils jailbreakés peuvent déjà y avoir accès avec FastBlurredNotificationCenter. Il peut également être dévoilé sur l’écran de verrouillage, là aussi, le tweak Bulletin est là pour faire le boulot.
  • Nouvelle gestuelle : iOS 7 permet de revenir en arrière à l’aide d’un balayage vers la droite et aller de l’avant avec un balayage vers la gauche. SwipeBack sur Cydia permet déjà ce système.

Au final, l’arrivée de ces fonctionnalités est très bien pour l’utilisateur puisqu’elles sont intégrées par défaut. Mais au point de s’inspirer du monde du jailbreak, d’autres tweaks auraient pu être repris afin de fournir une meilleure expérience utilisateur. BiteSMS est l’un d’entre eux, avec notamment la possibilité de répondre à ses SMS/MMS via un pop-up depuis n’importe quelle application sans la quitter. La liste peut être longue. A noter qu’Apple avait déjà repris des tweaks pour développer iOS 6.

Il est vrai qu’au final, des personnes soulignent que les « innovations » existent déjà sur les appareils jailbreakés. Pour d’autres, toutes sont déjà disponibles sur Android.

via | iDB