Avec iOS 7, Apple a enfin lancé son service iTunes Radio tant annoncé par les rumeurs depuis des années et notamment au cours des dernières semaines. Il rentre en compétition sur un marché déjà bien fourni avec des concurrents de taille tels que Pandora ou Spotify. iTunes Radio reste toutefois différent de Spotify où ce dernier permet à l’utilisateur d’accéder à n’importe quel morceau. En revanche, les traits de resemblance avec Pandora sont flagrants. Ce dernier et la solution d’Apple essaient de vous faire découvrir de nouveaux artistes en se basant sur vos goûts musicaux. Pandora n’est disponible qu’aux Etats-Unis là où iTunes Radio sera disponible un peu partout d’ici les prochains mois. Il n’empêche que le premier n’est pas inquiet sur l’arrivée d’un concurrent de taille comme Apple.

iTunes Radio iOS 7 2

iTunes Radio en action

Amanda Livingood de Pandora a evoqué ce sujet lors d’une conférence et se veut plutôt rassurante pour l’avenir du service pour lequel elle travaille. « Nous avons passé les 13 dernières années à se concentrer à redéfinir la radio ». L’algorithme est déjà bien en place avec de multiples optimisations effectuées au cours de ces années de travail. Apple débute dans ce domaine, il lui faudra apporter plusieurs améliorations pour arriver à la cheville de Pandora. C’est un scénario qui ressemble à Google Maps et Apple Maps. Google est sur le terrain depuis 8 ans maintenant là où Apple commence. Il est évidemment que Google Maps est mieux terminé à ce jour.

Pandora iPhone

Pandora en action

Dans tous les cas, Apple compte proposer un iTunes Radio de qualité d’ici les prochains mois. De son côté, Pandora compte 200 millions d’utilisateurs dont 140 millions qui passent par un terminal mobile. A voir l’évolution du service suite à l’arrivée d’Apple.

via | TUAW